RAPPORT RAYONNEMENT et CONVECTION poeles bois New Page 12

Les PAGES TECHNIQUES expliquent comment créer le système de CHAUFFAGE NATUREL dans votre maison :
1- Le bois est le combustible naturel le moins cher.
2- Des poêles spéciaux qui restent allumés pendant 30 heures avec une seule charge de bois chauffent des maisons entières.
4- Le poêle à feu longue durée fait entrer l'ÉTÉ dans votre maison en la chauffant avec des principes physiques naturels.

 

RAPPORT RAYONNEMENT / CONVECTION (%)

en chauffage domestique avec

POÊLES ET CHEMINÉES À BOIS

 

 

NOTEZ DANS L'IMAGE CI-DESSUS QUE LE RAYONNEMENT D'UN POÊLE CHAUFFE UNE SEULE PIÈCE

TANDIS QUE LA CONVECTION SE PROPAGE DANS TOUTE LA MAISON.

 

LE RATIO DE POURCENTAGE CORRECT (%) ENTRE LE DEGRÉ DE RAYONNEMENT ET LA CONVECTION

IL GARANTIT UNE CHALEUR DIFFUSE DANS TOUTE LA MAISON ET LE MEILLEUR CONFORT THERMIQUE

 

LE RATIO ENTRE LE JUSTE DEGRÉ D'IRRADIANCE ET LA TEMPÉRATURE ADÉQUATE DE L'AIR PERMET D'OBTENIR

LE MEILLEUR CONFORT THERMIQUE ET LA PLUS GRANDE ÉCONOMIE D'ÉNERGIE.

 

 

Différentes sources faisant autorité affirment que dans le chauffage d'un bâtiment, la composante de rayonnement pur est plus importante ... mais nous verrons ci-dessous qu'il est FONDAMENTAL d'avoir le JUSTE RAPPORT ENTRE LE RAYONNEMENT et LA TEMPÉRATURE DE L'AIR ADÉQUATE.

Nous avons défini comme facteur X la chaleur exogène (d'origine externe au corps humain) qui interagit avec la chaleur endogène Y (d'origine interne).

X permet l'équilibre thermique et le confort.

Le facteur X est la moyenne entre la chaleur de l'air et le degré d'irradiation à l'intérieur d'une pièce.

Le graphique ci-dessous met en évidence comment l'effet thermique rayonnant d'un corps physique (dans ce cas un mur étendu) affecte la perception de la chaleur par rapport à la température de l'air.

graphique (source PEXATHERM Italia)

confort environnemental = rapport entre la température de l'air et le rayonnement.

La ligne noire oblique indique la perception idéale de la chaleur, les carrés indiquent la zone de bonne perception de la chaleur.

Les couleurs orange et rouge indiquent l'état de trop de chaleur, tandis que le bleu et le bleu indiquent l'état de trop froid.

Observez sur le graphique, qu'avec un mur à 20°C nous pourrons maintenir l'air à seulement 18°C ​​et déjà être en plein confort thermique.

Pour obtenir le même confort avec un mur à seulement 10°C, il faudra plutôt élever la température de l'air à 26°C et par conséquent, du fait de la stratification, en haut on aura des températures plus élevées qui provoqueront des pertes de chaleur plus importantes et coûte un peu plus cher que le chauffage.

Avec une température murale de 18°C, l'air ambiant doit être de 20°C.

Avec le mur à 15 ° C, ils ont déjà besoin de 23 degrés de température de l'air.

L'importance de l'isolation des murs périmétriques est à nouveau mise en évidence afin d'augmenter la température de surface du mur en contenant les déperditions thermiques.

 

 

% CONVECTION

utile pour chauffer toute la maison

 

le bon rapport utile pour un bon confort et un bon chauffage de toute la maison

cela dépend de cas en cas... en principe il est bon de pouvoir compter sur un pourcentage % CONVECTIF égal à environ 70% de l'émission thermique globale.

La chaleur convective migrera dans la maison et pourra chauffer toute la maison !

Le doux rayonnement résiduel (30%) offrira une étreinte chaleureuse dans la pièce où le poêle est installé.

 

 

Les systèmes convectifs sont équipés de cavités :

- le nombre de parois de convection

- l'extension et la largeur des DOUBLE PAROIS des cavités

- l'extension et la largeur des FISSURES des cavités

donner une idée du volume du flux d'air convectif du poêle.

 

- La puissance du poêle va influer sur la température de sortie de l'air chaud... plus la température est élevée, plus la diffusion et la puissance de chauffe sont importantes ! la température maximale possible, le passage de l'air va améliorer l'échange thermique en optimisant l'efficacité de le dispositif. Plus l'air est chaud, plus il deviendra léger et plus il s'élèvera rapidement, déplaçant l'air ambiant. Plus l'air est chaud, plus il sera rapide et puissant pour atteindre la poeriferia.

Plus l'air est chauffé, plus sa dilatation en volume est importante, sa dilatation va pousser l'air chaud le faisant migrer vers les zones plus froides de la maison où le fluide (l'air), en se refroidissant, va se contracter en volume, attirant l'air chaud vers lui-même (comme le fonctionnement d'une pompe).

 

En même temps que le besoin de chaleur dans l'air, il y a toujours la bonne règle de pouvoir avoir des températures internes extrêmement élevées dans le foyer, paradoxalement une trop grande efficacité de transmission de chaleur à l'air pourrait provoquer des pertes de chaleur excessives à l'intérieur du foyer. foyer.

Les systèmes d'eau ont tendance à souffrir le plus de ce problème. La construction du foyer doit tenir compte des différents aspects pour maintenir un équilibre qui assure une efficacité de chauffage et de combustion optimale.

La migration de l'air chaud assurera le transfert de chaleur et le chauffage de toutes les surfaces (y compris les murs). Les murs antigel apporteront une contribution utile au confort thermique dans toute la maison.

 

 

% RADIATION

utile pour fournir un composant de confort complet

 

le bon rapport utile au bon confort de l'espace de vie où le poêle sera de préférence installé

elle ne doit en principe jamais dépasser 30% des émissions thermiques globales.

La chaleur rayonnante contribuera à la zone la plus expérimentée pendant les heures de veille.

 

Le rayonnement thermique ne doit jamais être sous-estimé car il apporte des effets bénéfiques utiles et sains au corps humain, mais un excès de rayonnement peut aussi devenir extrême et ennuyer les gens !

Tous les corps chauds émettent des rayons infrarouges, par conséquent IL N'Y A PAS UNIQUEMENT UN POÊLE À CONVECTION... tous les poêles à bois, même ceux définis comme convectifs, conservent des propriétés rayonnantes !

L'irradiation (rayonnement électromagnétique thermique) répond aux lois de l'optique, l'étude de ces lois permet d'optimiser les "directions" d'émission de chaleur et d'exploiter les éventuelles réfractions utiles pour diriger la chaleur dans la zone utile. Le verre est partiellement imperméable au rayonnement infrarouge, c'est-à-dire qu'il a tendance à renvoyer une petite partie des rayons vers le poêle mais en laisse en même temps passer une grande partie.

Le miroir, ou une plaque en acier poli, sont capables de réfléchir efficacement les rayons.

 

 

Dans la chambre de combustion, les principes de réflexion et de réfraction pourraient être utilisés pour déterminer des températures plus élevées dans certaines zones spécifiques de la chambre de combustion au profit de la combustion. Une plaque en acier poli ou un miroir à l'intérieur du foyer placé à l'arrière de celui-ci pourrait augmenter le rayonnement frontal de la vitre de l'appareil ou, s'il est dirigé vers le bas, permettre un chauffage plus important de la partie inférieure du poêle où sont logées les braises .

Les gaz/fumées chauds n'émettent pas de niveaux élevés de rayonnement et transfèrent plutôt la chaleur davantage sur le principe de la conduction.

Des parois réfléchissantes placées dans la chambre de combustion pourraient déterminer l'échauffement plus important et plus rapide de la masse de bois, de braises et de charbons. Cela faciliterait un meilleur redémarrage de la flamme à partir des braises présentes dans le foyer lors de l'insertion de bois neuf. L'élévation de température provoquée par les réfractions à l'intérieur du foyer améliorerait la combustion.

Les gaz ne chauffent pas beaucoup par rayonnement, ils sont presque transparents aux rayons infrarouges... même l'air a tendance à être transparent aux rayons infrarouges.

 

Rayonnement en chauffage :

tout en pouvant diriger les rayons infrarouges avec les précautions appropriées, le but du rayonnement est de maintenir un confort thermique maximal là où vous séjournez, il est très difficile de diriger les rayons en abondance vers le reste de la maison... la convection va chauffer le reste de la maison et le confort seront encore bons partout !

Peindre le plafond avec des peintures isolantes réfléchissantes spéciales pourrait entraîner une réfraction utile vers le bas.

Les différents matériaux et les couleurs des matériaux eux-mêmes déterminent différentes quantités et qualités de rayons infrarouges émis.

Le noir émet beaucoup de rayons, le blanc un peu moins que le noir, le métal brillant CHAUD en émet moins mais les réfléchit...

 

La convection reste le seul système valable de diffusion thermique car il est difficile et peu esthétique de mettre en œuvre les mesures utiles à la réflexion de la chaleur dans les maisons

 

 

RAPPORT RAYONNEMENT / CONVECTION (%)

des poêles à PELLET

 

les poêles à granulés ont des caractéristiques d'émission de chaleur assez différentes des poêles à bois :

Les produits PELLET émettent un air moins chaud... plus chaud... soufflé violemment par des ventilateurs assez bruyants.

La plupart des poêles à granulés émettent un très faible niveau de rayonnement qui s'exprime presque exclusivement à travers la petite vitre...

le rayonnement atteint à peine 10% de la chaleur totale émise par le poêle.

Les résultats sont adéquats pour les PETITES RÉALITÉS, les petites maisons.

Mais vraiment le niveau de confort est TRÈS FAIBLE.

voir encore mieux PELLET ou BOIS

 

 

plus de 30 heures de bonne chaleur avec une charge de bois

 

pour des conseils gratuits sur votre cas, visitez cette page et envoyez-nous les informations demandées

BON CHAUFFAGE A TOUS !

conseils sur votre casContacts Achatsles PRODUITS

importateur exclusif

CENTRO RISCALDAMENTO NATURALE di Emiliano Squillari

str. Miravalle 17,  10024 - Moncalieri (TO) - Italy (visites sur rendez-vous)

mail :  info@stufefocolari.com

Telephoner:  +39 393 872 6192

P.IVA:  11309630017

AVIS JURIDIQUE DM n.186 du 7 novembre 2017 : les poêles à bois doivent être utilisés conformément à la certification (ex : produit 12 kw/h insert 3,4kg bois par heure à cadence élevée),
lire attentivement le manuel italien fourni pour acquérir les instructions d'utilisation correctes conformément au DM 186 pour l'Italie / l'Europe.
DEMANDEZ TOUJOURS le manuel en italien a
  info@stufefocolari.com

Textes, photographies et gestion web par Emiliano Squillari (ou avec une concession autorisée). Toute reproduction sans autorisation est interdite.
Nous déclinons toute responsabilité pour les dommages aux personnes ou aux biens dus à une mauvaise compréhension et application du contenu de ce site.
Privacy    -    Informativa Cookies    -   
© 2009 Squillari Emiliano