poêles et cheminées : sécurité et dangers New Page 12

 

poêles et cheminées : sécurité et dangers

 

poêles et cheminées : sécurité et dangers

poêles et cheminées : sécurité et dangers

 

Les aspects liés à la sécurité sont particulièrement importants, il faut toujours garder à l'esprit que TOUS les systèmes de combustion, les plaques de cuisson dans la cuisine et les chauffe-eau sont tout aussi dangereux, d'autant plus, qu'en plus du danger d'incendie, dissimuler le redoutable danger d'explosion plus celui du monoxyde de carbone.

Tous les systèmes de combustion cachent des risques et des dangers, les réglementations techniques sont utilisées pour assurer une sécurité maximale pour tous les systèmes, c'est pourquoi un personnel qualifié est nécessaire pour réaliser les installations. Le personnel qualifié connaît la réglementation, la respecte et sécurise les systèmes de nos maisons !

 

FEU
MONOXYDE DE CARBONE
BRULURES
RISQUE D'EXPLOSION
CHUTE DE BOIS SUR LA VERRE
SÉCURITÉ CIVILE
SÉCURITÉ DU TOIT

 

APERÇU sur la sécurité,
sur les risques et dangers des poêles et cheminées à bois

ATTENTION : pour des informations plus précises demandez aux POMPIERS !!!

 

poêles et cheminées : sécurité et dangers

 

poêles et cheminées : sécurité et dangers

poêles et cheminées : sécurité et dangers

 

1) le risque le plus immédiat qui vient à l'esprit est le danger d'incendie :

 

il faut respecter les règles de prudence dans l'installation et la gestion du poêle (et du conduit de fumée) puis il faut éviter de garder tapis et bois à proximité directe de la cheminée.
Le foyer nouvellement conçu est sûr, il est seulement conseillé de laisser la porte de chargement ouverte trop longtemps pour éviter la surchauffe. Chaque année, lors du nettoyage général de l'installation, il est nécessaire de vérifier l'intégrité de tous les composants du poêle ou de la cheminée.

NOUS AVONS VÉRIFIÉ QUE LES PRODUITS BON MARCHÉ TENDENT À SE DÉFORMER ET À SE BRISER APRÈS QUELQUES ANNÉES DE VIE.

poêles et cheminées : sécurité et dangers

 

La partie la plus délicate est le verre qui est peu sensible à la chaleur comme à la casse due aux chocs. En cas de fracture grave, le feu à l'intérieur du poêle pourrait recevoir trop d'air et alimentera davantage en surchauffant l'appareil.
Pour diminuer la combustion, du sable peut être versé dans le foyer afin d'étouffer le feu.
Utiliser de l'eau peut être TRES DANGEREUX pour le nuage bouillant en évaporation instantanée qui peut nous frapper... c'est fortement déconseillé !
Il serait préférable d'utiliser du sable sec ou humide.

L'installation du poêle doit être effectuée en respectant les distances de sécurité par rapport aux murs, plafonds et surtout aux pièces inflammables... sinon la surchauffe du poêle pourrait les mettre en feu !
Il existe des protections ignifuges et isolantes valables à appliquer en cas de proximité excessive de ces pièces.

 

poêles et cheminées : sécurité et dangers

 

FEU à l'intérieur de la CHEMINÉE :

poêles et cheminées : sécurité et dangers

 

Le conduit doit être stable, sans possibilité qu'il se détache, se brise ou se fissure, il doit être éloigné des parties inflammables et il faut éviter que le dépôt d'incrustations à l'intérieur devienne excessif, car il pourrait s'enflammer et mettre le feu à la maison . ou au toit en bois.
Le nettoyage du conduit de fumée est essentiel pour maintenir le tirage actif et éviter les risques d'incendie.
Si le stockage interne de la cheminée prend feu, la flamme peut le fissurer et s'échapper, mettant le feu à la maison. Très facilement vous pouvez mettre le feu au toit avec la projection d'étincelles incandescentes, ou surchauffer au point d'enflammer des poutres en bois pas assez loin.

 

poêles et cheminées : sécurité et dangers

NE PAS mouiller le conduit, il craquera davantage ! N'utilisez pas l'extincteur par le haut du canon mais mieux par le bas ! Fermez tous les courants d'air pour ralentir le feu !
Nous vous le déconseillons mais vous pourriez essayer avec prudence de jeter du sable par le haut du conduit... mais attention c'est une manoeuvre dangereuse A LA FOIS EN RAISON DU FEU ET EN RAISON DES DANGERS DE GRIMPER SUR LE TOIT !

LE NETTOYAGE PRÉCIS ET FRÉQUENT DE LA CHEMINÉE EST LE SEUL SALUT ET LA SEULE INTERVENTION EFFICACE QUI ÉVITERA LES RISQUES D'INCENDIE !

 

 

CERTAINS TEXTES AMÉRICAINS INDIQUENT DE NE JAMAIS PERMETTRE LES ACCUMULATIONS DE SUIE ET ​​DE CRÉOSOTE DE PLUS DE 3mm D'ÉPAISSEUR DANS LE CANON.
IL Y A DES POÊLES QUI PRODUISENT BEAUCOUP MOINS DE SUIE QUE D'AUTRES et sont définitivement PRÉFÉRABLES !

 

 

 

ATTENTION : un choc sismique pourrait déstabiliser le conduit de fumée et avec le système allumé, générant même le dégagement d'étincelles incandescentes à l'intérieur de la maison, il faut donc fixer solidement le conduit de fumée au conduit de fumée et au poêle !

ATTENTION AUX POÊLES SI VIVANT DANS DES ZONES SISMIQUES, ATTENTION AUSSI AUX CHAUDIÈRES À GAZ QUI SONT ENCORE PLUS DANGEREUSES EN RAISON DU RISQUE DE FUITE DE GAZ, D'INCENDIE ET ​​D'EXPLOSION.
DANS CES ZONES, LES POÊLES À BOIS À ACCUMULATION SONT PLUS APPROPRIÉS, QUI RESTENT EN FEU PENDANT DES PÉRIODES PLUS COURTES.

 

poêles et cheminées : sécurité et dangers

 

Aussi pour éviter d'éventuels accidents, il est nécessaire d'être prudent lors de l'alimentation du poêle et d'éviter de garder des tapis et des objets inflammables à proximité immédiate, une rare occasion d'étincelle ou de braises sortant de la porte ouverte du poêle pourrait enflammer les tapis.

 

projection de pops et d'étincelles

 

poêles et cheminées : sécurité et dangersN'utilisez jamais de liquides inflammables (tels que l'alcool) pour allumer ou redémarrer un feu semi-éteint, les liquides pourraient s'enflammer au contact d'une braise semi-éteinte et propager le feu à l'ensemble de la bouteille que nous avons en main !

Par souci de scrupule il n'est pas mal d'avoir à portée de main un joli pot plein de sable (qui s'il est versé sur le feu étouffe la flamme) et éventuellement un extincteur de classe A qu'il faut utiliser directement sur la source du feu.

Les cendres que nous enlevons ou aspirons peuvent encore contenir des braises chaudes ! Attention, ils pourraient abîmer ou mettre le feu à votre poubelle ou à l'aspirateur à cendres.
Il est bon de toujours verser les cendres dans un bac en métal et de ne jamais le garder à la maison, de ne pas le poser sur un plancher en bois et de le placer à l'extérieur de la maison également pour éviter de respirer le monoxyde produit par les braises !

 

poêles et cheminées : sécurité et dangers

 

2) il existe un risque MORTEL provenant du gaz appelé « monoxyde de carbone » produit par une combustion imparfaite qui est également dangereux dans les chaudières et chaudières à gaz ou diesel, il est toxique, il est MORTEL :

poêles et cheminées : sécurité et dangers

 

poêles et cheminées : sécurité et dangersPour éviter ce danger, il faut tout d'abord disposer d'un conduit de cheminée avec un bon tirage, bien hermétique afin que le monoxyde résultant d'une combustion imparfaite se disperse dans l'atmosphère sans se répandre dans la maison.
Il faut aussi veiller à avoir une bonne combustion afin de réduire au maximum la source de production de gaz imbrûlés.

 

poêles et cheminées : sécurité et dangers

 

poêles et cheminées : sécurité et dangersLes cheminées modernes étant semi-stagnantes rendent l'échappement des gaz dans la maison un peu plus difficile, la post-combustion des cheminées modernes élimine leur présence, cependant si le poêle fonctionne au minimum, l'émission de monoxyde peut également devenir ÉNORME, surtout dans les cheminées, peu adaptées à une combustion "lente" correcte.
Le conduit de fumée est le véritable MOTEUR DU POÊLE et doit être parfaitement efficace !
C'est le conduit bien construit qui nous protège de tout danger avec le monoxyde car il l'expulse totalement à l'extérieur de la maison mais il est très judicieux d'acheter un capteur de monoxyde qui avec un prix modique assurera un sommeil serein et paisible.
Le monoxyde ne peut envahir la maison si la cheminée fonctionne bien et est bien insérée. Pour un fonctionnement correct, la présence d'une prise d'air de combustion externe pleinement efficace est également obligatoire.

 

poêles et cheminées : sécurité et dangersN'oubliez pas que les braises produisent également du monoxyde de carbone.

Nos recherches montrent que le monoxyde de gaz (CO) par nature a tendance à stagner dans les parties inférieures de la maison.

La fumée est une indication de combustion incomplète avec une forte production de monoxyde de carbone, il existe des poêles capables de décomposer presque complètement le monoxyde de carbone dans les fumées en l'utilisant pour produire plus de chaleur utile pour chauffer la maison !

 

 

Il est nécessaire et obligatoire par la loi d'installer la prise d'air de combustion ce qui assure un apport d'oxygène suffisant à la maison, tant pour les habitants et pour ne pas gêner le tirage du conduit de cheminée et la combustion du bois. C'est obligatoire par la loi, indispensable pour que le poêle fonctionne, dans une maison aux fenêtres hermétiques la question est encore plus VITALE !

La longue autonomie à faibles vitesses de flamme permet, surtout dans les appareils les moins adaptés, d'augmenter la production de monoxyde RENDEMENTS THERMIQUES MINIMISANT LA CONSOMMATION DE BOIS !

 

Vidéo sur la technologie d'insert Eco-boost de la série Pro REGENCY

 

VISITA IL NOSTRO NEGOZIO di STUFE VERAMENTE ADATTE PER LUNGA AUTONOMIA !

 

 

poêles et cheminées : sécurité et dangers

 

3) le risque de brûlures :

 

la température du verre et des parois métalliques du poêle peut devenir très chaude, il est donc nécessaire de ne pas les toucher et de s'assurer que les personnes âgées et les enfants ne les touchent pas.
Il est bon d'utiliser des gants en cuir épais pour ajouter du bois et agir sur les parties chaudes du poêle.poele bois
Il existe des protections pour les enfants, à appliquer près du poêle pour éviter qu'ils touchent les parties chaudes... parfois seule une première expérience avec le petit doigt, mieux si assisté judicieusement par un adulte, les dissuadera définitivement de faire des bêtises ! Apprenez-leur aussi à ne jamais rien mettre de dangereux dans le poêle... Je connais des gens qui ont jeté des pétards dans l'âtre... comme prévu... les pétards ont explosé... le risque de brûlures est élevé !
Les enfants et les jeunes peuvent inventer toutes sortes d'expériences et doivent être suffisamment informés et éduqués... ils pourraient également jeter des matières inflammables ou explosives telles que des jeux et des fusées pyrotechniques dans le feu.

Il existe également des poêles qui modèrent la température de surface (ceux en majolique à convection) mais leur porte d'alimentation est en métal et devient tout aussi chaude.

 

bruler bois

 

4) le risque d'explosion :

 

poêles et cheminées : sécurité et dangersUn poêle avec des braises au fond sur lequel il y a du bois qui ne peut pas s'enflammer et qui ne fait que fumer, est potentiellement dangereux. Le bois dans ces conditions dégage de grandes quantités de gaz COMBUSTIBLES qui saturent la chambre de combustion... s'ils s'enflamment brutalement ils peuvent créer une explosion à l'intérieur du poêle. Cela peut arriver lorsque vous ouvrez la porte du foyer pour essayer d'aider le feu à démarrer et que beaucoup d'oxygène entre... c'est une condition à vérifier avec précaution, vous devez tenir fermement la porte avec vos mains protégées par des gants ou avec le outils du métier pour qu'elle ne s'ouvre pas violemment projetée par l'explosion et ne fasse pas sortir des flammes... il ne faut pas approcher son visage de la bouche du feu !

Un monsieur nous a écrit que son poêle en maçonnerie brûlait mal le bois et fumait (vraisemblablement à cause d'une cheminée très bouchée par la créosote). Suite à un conseil erroné il procède à l'ouverture du point d'inspection de la cheminée, l'oxygénation soudaine en présence de gaz combustibles très chauds provoque l'explosion des gaz avec éclatement d'une partie du poêle en maçonnerie. Heureusement, personne n'a été blessé mais des dégâts sont survenus.

 

poêles et cheminées : sécurité et dangers

 

5) risque de chute de bois sur la vitre :

 

 

La charge de bois dans le poêle doit assurer une situation de stabilité afin qu'il n'y ait pas d'effondrements et de collisions sur la vitre.
Il y a une condition de sécurité déjà assurée par le joint ignifuge placé soigneusement autour du verre qui empêche le contact violent du verre sur le fer ou la fonte de la porte. Le joint, étant souple, absorbe les coups, évitant les bris de verre. Le verre est assez résistant aux petits chocs mais il faut tout de même faire preuve de beaucoup de prudence car c'est un point délicat !
Dans certaines conditions, comme le montre la vidéo, il peut arriver qu'un morceau de bois se renverse et tombe sur le verre. En principe, il n'y a pas de dangers et nous ne sommes pas conscients des bris de verre dus au bois roulé mais il est important d'apprendre à le charger de manière stable !
Le bois dans les premiers stades de combustion élimine toute l'humidité et une partie des gaz, en allégeant considérablement. Étant léger, l'impact sur sa chute devient moins dangereux tandis que le bois nouvellement inséré est beaucoup plus lourd, s'il tombe immédiatement, la force de l'impact augmente.

 

vetro spesso e ben ammortizzato dalla guarnizione

 

CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE:
si la bûche est tombée sur la vitre, vérifiez que la vitre n'est pas endommagée MAIS N'ouvrez JAMAIS la porte pour remettre le bois en place, s'il n'a pas créé de casse il est désormais en sécurité et ne doit plus être touché ! Si vous ouvrez malheureusement la porte, le morceau de bois en feu tombera au sol et vous ne pourrez pas le manipuler à cause du feu. Si par contre elle ne tombe pas, vous voudrez certainement refermer la porte, vous ne pourrez plus, si vous essayez de la fermer vous provoquerez une pression excessive contre la bûche en feu et la vitre se brisera !

 

poêles et cheminées : sécurité et dangers

 

La façon la plus sûre de charger du bois est dans le sens de la profondeur comme le font les Canadiens avec 2 avantages :
pour charger le bois plus besoin de mettre les mains dans le foyer chaud
le bois ne peut pas rouler sur le verre
dans les 2 figures ci-dessous, la première montre une charge complète pouvant rouler sur le verre, la seconde une charge en profondeur sans ce risque

 

 

poêles et cheminées : sécurité et dangers

 

6) sécurité civile :

 

Pour l'instant OFFICIELLEMENT il ne semble pas y avoir de guerres pour le contrôle du bois de chauffage... c'est peut-être l'indice de sécurité le plus précieux mais en effet des informations douteuses sont également arrivées sur de terribles atrocités à l'étranger pour le contrôle du bois de construction.

 

 

7) sécurité et dangers sur le toit :

 

ATTENTION si vous allez sur le toit pour l'entretien, pour nettoyer ou vérifier le conduit de fumée et la cheminée !

La toiture est un endroit très dangereux même si ça n'en a pas l'air, je ne connais pas les secrets de la toiture mais j'indique que si les tuiles sont mouillées elles deviennent souvent glissantes comme de l'eau savonneuse... C'EST TRÈS DANGEREUX et s'ils sont mouillés, ils se cassent aussi facilement sous les pieds.
J'ai remarqué qu'après des années de permanence des tuiles sur le toit, une couche de mousse très fine et invisible se forme à leur surface, il semble qu'une fois mouillées ou humides, elles deviennent très glissantes. Ces moules sont traîtres car on ne remarque rien à l'oeil et le glissement peut être brutal, peut-être en un seul point particulier du toit et peut donc nous prendre totalement au dépourvu, sans possibilité de salut, sans échappatoire car je le répète est comme de la glace glissante.
Un toit sec ne présente pas de tels risques.

POUR ALLER SUR LE TOIT, VOUS DEVEZ SUIVRE LES LOIS CONCERNANT LA SÉCURITÉ.
PS : pour une meilleure information je vous conseille de contacter les pompiers !

 

 

VOIR : ÉCOLOGIE

 

conseils sur votre casContacts Achatsles PRODUITS

importateur exclusif

CENTRO RISCALDAMENTO NATURALE di Emiliano Squillari

str. Miravalle 17,  10024 - Moncalieri (TO) - Italy (visites sur rendez-vous)

mail :  info@stufefocolari.com

Telephoner:  +39 393 872 6192

P.IVA:  11309630017

AVIS JURIDIQUE DM n.186 du 7 novembre 2017 : les poêles à bois doivent être utilisés conformément à la certification (ex : produit 12 kw/h insert 3,4kg bois par heure à cadence élevée),
lire attentivement le manuel italien fourni pour acquérir les instructions d'utilisation correctes conformément au DM 186 pour l'Italie / l'Europe.
DEMANDEZ TOUJOURS le manuel en italien a
  info@stufefocolari.com

Textes, photographies et gestion web par Emiliano Squillari (ou avec une concession autorisée). Toute reproduction sans autorisation est interdite.
Nous déclinons toute responsabilité pour les dommages aux personnes ou aux biens dus à une mauvaise compréhension et application du contenu de ce site.
Privacy    -    Informativa Cookies    -   
© 2009 Squillari Emiliano