Problèmes avec les poêles à bois et les cheminées New Page 12

 

Problèmes avec les poêles à bois et les cheminées

 

Problèmes avec les poêles à bois et les cheminées

 

VIDÉO : vérifier le tirage et la fumée du poêle

 

 

 

 

PROBLÈMES DE TIRAGE INSUFFISANT DU POÊLE ET DU FOYERProblèmes avec les poêles à bois et les cheminées

 

Les problèmes de tirage insuffisant sont parmi les problèmes majeurs rencontrés avec les poêles et cheminées à bois.
Ses symptômes sont la fumée et l'étouffement du feu, surtout lorsqu'il est allumé. Avec un faible tirage, le poêle a tendance à ne pas chauffer et n'atteint pas la puissance maximale. La fumée que l'on peut trouver dans le conduit est très élevée.
Le tirage dépend en grande partie de la construction correcte du conduit de fumée et de l'installation correcte du poêle et de ses tuyaux de raccordement.
Le bon tirage dépend aussi de la présence de la fente vers l'extérieur (prise d'air extérieur) ce qui permet au poêle d'aspirer de l'air. Il est nécessaire de vérifier que la prise est présente et bien dimensionnée, correctement positionnée et jamais obstruée.
Si la prise d'air extérieur est placée en fonction de la direction du vent, vous pouvez bénéficier d'une aide supplémentaire pour le tirage, consultez la rubrique sur la prise d'air extérieur prise d'air extérieur pour plus d'informations.

Problèmes avec les poêles à bois et les cheminéesIl faut vérifier que le conduit fumée il est bien dimensionné en hauteur et en diamètre, il doit être bien nettoyé et exempt de créosote et d'incrustations qui augmenteraient sa rugosité en diminuant sa lumière. Vérifiez que la section du conduit de fumée est adaptée à votre poêle.
Vous devez vérifier que le conduit est bien étanche et ne présente pas de fissures d'où il pourrait aspirer de l'air ou dégager des fumées.
Le conduit de fumée ne doit pas comporter de tronçons dont la pente est inférieure à 45°.

Même les tuyaux de raccordement au poêle doivent éviter autant que possible les sections horizontales ou à faible pente et minimiser les courbes.
Le conduit de fumée doit être suffisamment haut et large (mais pas trop) conformément aux indications techniques du livret d'instructions du poêle ou foyer installé.

 

Pour améliorer le tirage, une éventuelle surélévation du conduit sera évaluée, ou la canalisation avec des tuyaux en acier, le déplacement du poêle ou encore la construction d'un nouveau conduit seront également évalués.
L'isolation du conduit de fumée peut aider beaucoup et les sections horizontales et semi-horizontales doivent être évitées.

Si le tirage n'est insuffisant que lorsqu'il y a du vent, vérifiez que la cheminée est suffisamment haute par rapport au faîte et évaluez l'installation d'une cheminée coupe-vent d'excellente qualité... mieux vaut opter pour la cheminée ANTEMPERIE qui abrite également de l'entrée de l'eau dans le baril pendant les tempêtes d'été. Consultez les rubriques : "conduit de fumée" , "cheminée coupe-vent" e "zone de reflux du vent".

 

Pour favoriser un bon tirage, utilisez toujours du bois bien séché et privilégiez le système TOP IGNITION !

 

Attention... si la prise d'air est correctement effectuée et si le fût est adapté à votre produit... alors il vaut mieux faire contrôler le poêle par un fumeur spécialisé qui évaluera s'il y a des défauts internes au poêle ou à l'insert de cheminée. .. évaluez la possibilité de le remplacer par un produit MEILLEUR !

 

poele meilleure

 

DE VOTRE BOIS : MOINS DE FUMÉE ET PLUS DE CHALEUR !

 

 

PROBLÈMES DE TIRAGE EXCESSIF DU POÊLE ET DU FOYERProblèmes avec les poêles à bois et les cheminées

 

Les symptômes d'un tirage excessif ont tendance à être une aspiration excessive de la flamme jusqu'à ce qu'elle se déchire et l'aspire par le conduit de fumée.
On va aussi avoir une surchauffe excessive du poêle qui peut devenir chaud, on va observer une consommation excessive de bois et une perte de performance causée par l'échappement de fumées trop chaudes vers le haut du conduit de fumée... le poêle chauffe beaucoup mais CONSOMME A BEAUCOUP DE BOIS !
Il existe un risque de surchauffe de l'appareil avec une diminution de sa durée de vie car les éléments les plus soumis à la chaleur se déformeront ou se fissureront prématurément. Dans ce cas, une révision du conduit de fumée avec canalisation ou abaissement de la cheminée sera évaluée.
L'action très efficace est l'insertion d'un réducteur de débit AUTOMATIQUE dans le tuyau du poêle ou du conduit de fumée.

Il existe 2 types de réducteurs de tirage mais celui automatique est le plus efficace :
Réducteur de tirage manuel
Réducteur de tirage automatique


LE RÉDUCTEUR DE TIRAGE MANUEL
il agit essentiellement en réduisant la section du conduit et en ralentissant la vitesse des fumées chaudes.
C'est peut-être le moyen le plus simple et le plus rapide d'établir un tirant d'eau inférieur, mais nos mesures, effectuées avec des outils professionnels, ont indiqué une fonctionnalité médiocre et des résultats résolument insatisfaisants.
Le limiteur de tirage manuel (réducteur manuel) est inséré dans le conduit, la variation se fait manuellement, il faut faire très attention à ne pas trop fermer la section du conduit car si vous en faites trop vous pouvez trop réduire la vitesse et créer un danger de fuite de fumée à l'intérieur de la maison avec un risque d'empoisonnement au monoxyde de carbone.

Le LIMITEUR DE TIRAGE AUTOMATIQUE
c'est plus difficile à trouver sur le marché, ça marche différemment. C'est un système capable de réduire automatiquement le tirage lorsqu'il devient excessif et de le ré-augmenter lorsqu'il diminue.
C'est un système plus sûr que le type manuel, notre instrument de mesure a fourni d'excellentes données sur son fonctionnement.

 

 

nous offrons dans notre MAGASIN online

le meilleur régulateur de tirage AUTOMATIQUE en acier inoxydable, avec mécanisme d'AUTO-NETTOYAGE.

Un produit haut de gamme au meilleur prix du marché :

Le régulateur de tirage automatique, en plus d'empêcher le poêle de surchauffer, permet des augmentations de rendement jusqu'à 9%.
Les poêles normaux en phase de combustion directe peuvent atteindre des augmentations de tirage jusqu'à plus de 36 Pascal au lieu des 12 Pascal requis ...
les fumées dans ces conditions atteignent 550 ou 600°C... toute la chaleur perdue à l'extérieur de la maison !
Le régulateur de tirage automatique est capable de ramener le tirage à 12 Pascal réduisant la perte de chaleur à la cheminée
et favoriser des baisses significatives de la consommation de bois ! Le poêle durera plus longtemps car il ne subira pas de surchauffe.

 

 

Le limiteur de tirage automatique est un allié précieux et assure une consommation de bois moindre.

 

 

LE POÊLE NE CHAUFFE PAS

Approfondissez principalement la section "tirage insuffisant" et évaluez si le type de poêle est inadapté à vos besoins !
Évaluez également le degré de séchage du bois et assurez-vous d'utiliser le poêle correctement.

 

 

SURCHAUFFE DU POÊLE

Enquêter principalement sur la section « tirage excessif » et lire attentivement les instructions d'utilisation de l'appareil.

ATTENTION : la surchauffe du poêle peut casser, être endommagée et même provoquer un incendie.

CONTROLE NÉCESSAIRE DU SYSTÈME DE FUMÉE, CONTORLE DU POÊLE ET INSERTION ÉVENTUELLE DU RÉGULATEUR DE TIRAGE AUTOMATIQUE 

 

 

POÊLE FUMER ET FUMÉE FLAMME - LE POÊLE FUME

 

Si le poêle fume, allez principalement dans la section "tirage insuffisant".
Vérifiez également que les tuyaux sont bien insérés, sans fissures et bien nettoyés, vérifiez la présence de la prise d'air extérieur et assurez-vous que le bois est sec et sec.
Optez toujours pour un conduit BIEN ISOLÉ.

 

ATTENTION si les fumées sortent dans la maison elles peuvent être dangereuses ! Danger d'intoxication mortelle au monoxyde de carbone !

 

Certains poêles et certains foyers à bois pour réduire la possibilité que de la fumée s'échappe dans la maison lorsque la porte est ouverte, ont un BYPASS DES FUMÉES utile pour détourner les fumées directement dans le conduit de fumée.

 

Problèmes avec les poêles à bois et les cheminées

 

 

MINI DOCUMENTAIRE

 

 

LE VERRE DU POÊLE SE SALEProblèmes avec les poêles à bois et les cheminées

 

Pour le nettoyer, vous pouvez utiliser de la cendre humide et le frotter avec un chiffon ou un chiffon en papier mais toujours et seulement lorsque le verre est froid !
Alternativement, il existe des produits de pulvérisation spéciaux qui contiennent cependant des produits chimiques.
Nous avons également de bons résultats avec les éponges anti-salissures à utiliser à sec même sur du verre chaud, ce sont des tampons à récurer en fer RÉSISTANTS AUX RAYURES spécialement conçus pour le verre. ATTENTION n'utilisez pas de tampons à récurer, ils rayeraient le verre.
Pour éviter la formation de dépôts noirs de goudron, il est conseillé d'utiliser du bois bien séché et d'avoir un tirage correct, jamais insuffisant.
Ne gardez pas le poêle au minimum trop souvent, une condition critique qui conduit à salir la vitre... utilisez un rythme un peu plus décisif.
Préférez les poêles longue portée qui, en restant allumés tout le temps, vous permettront d'éviter les phases critiques d'allumage où des dépôts se forment facilement sur la vitre. Un bon tirage vous aidera à garder le verre propre.

Lors du rechargement, laissez le bois s'enflammer très bien avant de réduire la cadence au minimum.
LA FLAMME SOUS TENSION NETTOIE SOUVENT COMPLÈTEMENT LE VERRE SANS AVOIR BESOIN DE FAIRE FONCTIONNER MANUELLEMENT.
Les dépôts de cendres fines sur le verre sont toujours facilement éliminés.

 

 

CONDENSAT DE LA CHEMINÉE

 

La créosote est similaire au goudron liquide, c'est une substance d'union entre la suie et l'humidité de condensation, c'est un produit inflammable qui peut se dessécher avec le temps. Les gouttes peuvent salir sérieusement le mur et représentent également un problème en raison de l'odeur âcre imprégnant qu'elles dégagent.
La situation peut être améliorée en isolant le puits de cheminée, en colmatant les fissures de jonction entre les tuyaux (avec des matériaux en aluminium ou en silicone pour les températures élevées ou avec des joints en céramique ou en verre ou avec du mastic haute température). Vous pouvez éviter de verser en montant les tuyaux de raccordement dans le sens de l'eau au lieu de la fumée - c'est-à-dire inversé (aujourd'hui de nombreuses installations prévoient de monter dans le sens EAU ANTI-CONDENSATION). Avec les installations d'eau modernes, le condensat s'écoulera à l'intérieur des tuyaux sans jamais s'échapper et séchera à l'intérieur sans dégager d'odeurs ni tacher les murs.

 

Problèmes avec les poêles à bois et les cheminées

 

ATTENTION : il ne suffit pas que le condensat s'écoule à l'intérieur sans s'échapper, car il s'accumulera sous forme de composé sec ou pire encore de composé humide... provoquera un très fort courant de défaut.

Problèmes avec les poêles à bois et les cheminées


La créosote accumulée est une matière hautement inflammable, si elle démarre la combustion dans le baril je vous assure que vous aurez peur de l'incendie du toit ou de la maison.

Si la formation de condensation indique un dysfonctionnement, il faut IDENTIFIER LA CAUSE et y remédier... continuer dans une telle situation entraînera des DANGERS D'INCENDIE ou D'INTOXICATION !

Une flamme forte, un conduit de fumée bien isolé et du bois sec conduisent normalement à la SOLUTION TOTALE du problème.

 
poele bois meilleure

 

NOTE IMPORTANTE:
tous les conseils corrects et toutes les évaluations et modifications sur le conduit de fumée doivent être effectués par du personnel qualifié.
Le conduit doit être CERTIFIÉ par du personnel qualifié.
Les conseils sur ce site sont INDICATIFS mais ne remplacent pas l'avis et le travail direct d'un professionnel !

 

 

DÉPT DE SUIE ET ​​DE CRÉOSOTE DANS LES TUYAUX ET DANS LA CHEMINÉE :

 

Le dépôt excessif de suie et de créosote adhérant aux parois peut réduire la lumière du conduit et son tirage. Si le dépôt s'enflamme, il peut endommager gravement la cheminée et propager le feu dans la maison ou sur le toit (voir la rubrique « sécurité »)."). La situation peut être améliorée en évitant absolument les sections semi-horizontales, en améliorant le tirage, en veillant à l'isolation du conduit, en utilisant des conduits métalliques (acier) à l'intérieur des conduits de maçonnerie, en faisant fonctionner le poêle à des vitesses moyennes-élevées et en utilisant bien bois séché. Le conduit de fumée construit selon la réglementation en vigueur et nettoyé avec les bonnes fréquences prévient toute possibilité d'incendie.

Pensez également à remplacer le poêle par des modèles modernes à très haute qualité de combustion, la formation d'imbrûlés dans le conduit de fumée diminuera considérablement, réduisant considérablement les dépôts.

 

Technologie de combustion avancée canadienne Catalysée à haute efficacité thermique... 30 heures d'autonomie... 41 kg de charge de bois... 50% de consommation en moins...

 

LA SUIE TOMBE DES TUYAUX

 

Si vous avez ce problème, vous pouvez le résoudre en scellant les joints entre les tuyaux (avec du silicone haute température ou du mastic haute température ou des matériaux en aluminium ou des joints ignifuges)
Vous pouvez également le résoudre en montant les tuyaux d'eau au lieu des tuyaux de fumée - c'est-à-dire inversés comme cela se fait souvent aujourd'hui dans les installations modernes.
Il est certain qu'avoir aussi un produit avec une excellente qualité de combustion permettra de réduire la formation de dépôts de suie.

 

 

POÊLES AVEC PLUS DE 30 HEURES D'AUTONOMIE : CHARGE DE BOIS AUGMENTÉE,
ÉMISSION DE CHALEUR CONSTANTE, ADAPTÉE AU CHAUFFAGE DE MAISONS ENTIÈRES
90% d'efficacité thermique, aucun concurrent n'a des performances similaires.

CHEMINÉES ET POÊLES AVEC 30 HEURES D'AUTONOMIE :
COMBUSTION AVANCÉE, RÉCUPÉRATION ET DISTRIBUTION CAPILLAIRE DE LA CHALEUR,
ADAPTÉ POUR CHAUFFER DES MAISONS ENTIÈRES,
PRODUCTION D'EAU CHAUDE, PUISSANCE JUSQU'A 40kw/h,
90% d'efficacité thermique, aucun concurrent n'a des performances similaires.

VISITEZ NOTRE MAGASIN DE POÊLES VRAIMENT ADAPTÉ À UNE LONGUE AUTONOMIE !

 

 

 

ÉCHAUFFEMENT EXCESSIF DES SURFACES PRÈS DU POÊLE :Problèmes avec les poêles à bois et les cheminées

 

Les poêles SINGLE WALL en matériau métallique (fonte et acier) atteignent des températures de surface impressionnantes, à tel point qu'ils peuvent provoquer des fissures dans les murs derrière ou à côté de celui-ci... par exemple par exemple le montant d'une porte) ou des rideaux ou des meubles.
Pour éviter de tels problèmes et dangers, il est nécessaire de respecter les distances de sécurité imposées par le fabricant. Alternativement, lorsque cela n'est pas possible, il est nécessaire de placer entre le poêle et l'élément structurel voisin, un isolant ignifuge et/ou une plaque métallique qui n'adhère pas à l'élément à protéger ou au poêle.Problèmes avec les poêles à bois et les cheminées

 

Il existe différents types de boucliers de protection dans différents matériaux.

Il existe également des poêles en majolique et en pierre qui n'atteignent pas des températures trop élevées et garantissent donc de plus grandes possibilités de proximité entre le poêle et le mur.

Les poêles métalliques DOUBLE PAROI en plus d'avoir des propriétés convectives marquées, permettent de raccourcir les distances par rapport aux murs et autres matériaux car le mur extérieur est beaucoup moins chaud que les produits SIMPLE PAROI.

 

 

 

 

LE POÊLE CASSÉ :

 

même dans l'utilisation correcte du poêle, certaines pièces sont soumises à des contraintes très élevées en raison des températures considérables et en raison des variations rapides de température.
Les matériaux de bonne qualité ne sont NORMALEMENT pas soumis à la possibilité de rupture prématurée ou de déformation avec une utilisation correcte du produit.
LES MATÉRIAUX DE MAUVAISE QUALITÉ SE BRISENT IMMÉDIATEMENT OU S'USENT RAPIDEMENT OU SE DÉFORMENT même avec l'utilisation correcte du poêle ou du foyer.
Attention à l'achat, la qualité a un coût et les produits bon marché très appréciés peuvent être de mauvaise qualité... en plus d'assurer une combustion inefficace et polluante, ils provoquent une forte consommation de bois et peuvent s'user rapidement. Faites attention à l'installation correcte et à l'utilisation conformément aux instructions.

CHAQUE PIÈCE ENDOMMAGÉE DU POÊLE ET DU FOYER DOIT ÊTRE REMPLACÉE PARCE QU'ELLE RISQUE LA SÉCURITÉ DE LA FAMILLE.

 

 

Voir aussi : CONDUIT FUMEE'

 

conseils sur votre casContacts Achatsles PRODUITS

importateur exclusif

CENTRO RISCALDAMENTO NATURALE di Emiliano Squillari

str. Miravalle 17,  10024 - Moncalieri (TO) - Italy (visites sur rendez-vous)

mail :  info@stufefocolari.com

Telephoner:  +39 393 872 6192

P.IVA:  11309630017

AVIS JURIDIQUE DM n.186 du 7 novembre 2017 : les poêles à bois doivent être utilisés conformément à la certification (ex : produit 12 kw/h insert 3,4kg bois par heure à cadence élevée),
lire attentivement le manuel italien fourni pour acquérir les instructions d'utilisation correctes conformément au DM 186 pour l'Italie / l'Europe.
DEMANDEZ TOUJOURS le manuel en italien a
  info@stufefocolari.com

Textes, photographies et gestion web par Emiliano Squillari (ou avec une concession autorisée). Toute reproduction sans autorisation est interdite.
Nous déclinons toute responsabilité pour les dommages aux personnes ou aux biens dus à une mauvaise compréhension et application du contenu de ce site.
Privacy    -    Informativa Cookies    -   
© 2009 Squillari Emiliano