INSTALLATION DE POÊLES À BOIS et FOYERS New Page 12

 

INSTALLATION DE POÊLES À BOIS et FOYERS

L'installation soignée des poêles et cheminées est une affaire très sérieuse pour des raisons de sécurité mais il est également important d'obtenir un fonctionnement et une diffusion thermique optimaux.

 

INSTALLATION DE POÊLES À BOIS et FOYERS

 

IMAGE ci-dessous :
installation d'un foyer à bois à très longue autonomie

INSTALLATION DE POÊLES À BOIS et FOYERS

 

INSTALLATION DE POÊLES À BOIS et FOYERSINSTALLER DES POÊLES À BOIS ET DES FOYERS

 

INSTALLATEUR DES POÊLES À BOIS ET DES FOYERS

Après avoir choisi en connaissance de cause l'appareil thermique le plus adapté pour chauffer la maison et identifié le meilleur endroit pour positionner le poêle, il faudra procéder à l'achat et installer correctement le foyer ...
la phase de choix de l'appareil et de sa position dans la maison est la phase la plus critique et la plus importante... si l'un des 2 ingrédients est erroné, de bons résultats ne seront pas obtenus en chauffant la maison.

Généralement le vendeur se chargera de l'installation directement ou elle sera effectuée par un ramoneur expert.

Parfois cela se fera en DO IT YOURSELF mais cette option est "HORS LOI" au vu des règles strictes en vigueur actuellement... NOUS NE RECOMMANDONS PAS CE MODE.INSTALLATION DE POÊLES À BOIS et FOYERS

 

Tout d'abord, il sera nécessaire de vérifier l'adéquation du conduit de fumée qui est la partie la plus importante de l'ensemble du système.
Le conduit de fumée doit être convenablement ISOLÉ et 100% sûr.


L'installateur vérifiera et respectera les distances de sécurité du poêle et du conduit de fumées et des conduits de fumée par rapport aux éléments inflammables, en cas de danger il apportera des modifications au parcours ou interposera une isolation ignifuge adaptée au cas.

Le conduit de fumée (et le conduit de fumée) doit éviter au maximum les coudes à 90° tandis que les coudes à 45° seront optimaux.
Les tronçons horizontaux ou légèrement inclinés des conduits de fumée seront évités car ils provoquent une accumulation de suie avec des conséquences très NÉGATIVES et DANGEREUSES :

 

- réduction des courants d'air avec danger de fuites de monoxyde de carbone
- risque d'incendie de cheminée ... voir rubrique sécurité.

 

INSTALLATION DE POÊLES À BOIS et FOYERS

INSTALLATION DE POÊLES À BOIS et FOYERS

 

INSTALLATION DU POÊLE À BOIS :

Après avoir installé le poêle dans un endroit approprié, le conduit de fumées du poêle sera raccordé au conduit de fumée avec une section courte et verticale.
Le tube doit être de qualité certifiée, solidement positionné et fixé de manière à ce qu'il ne puisse jamais se décoller et sera bien greffé afin d'être le plus hermétique possible.

Enfin, il faudra CONSTRUIRE l'ouverture vers l'extérieur appelée "prise d'air de combustion externe" obligatoire par la loi et NÉCESSAIRE AU FONCTIONNEMENT DU POÊLE - CHEMINÉE.

 

Si le poêle est neuf, il faut veiller à retirer les éventuelles feuilles de plastique à l'intérieur ou à l'extérieur du foyer, la notice du produit contiendra toutes les opérations à effectuer pour une installation correcte.

Ce sera une bonne idée de tester le poêle pour la première fois avant de laisser l'installateur quitter la maison.

 

INSTALLATION DE POÊLES À BOIS et FOYERS

 

 

TOUS LES ÉLÉMENTS DE L'INSTALLATION SONT INDISPENSABLES ET AUCUN D'EUX NE DOIT ÊTRE NÉGLIGÉ :

- CONDUITE SELON LA LOI
- CONNEXION CANAL FUMEE
- DISTANCES DE SECURITE
- PRISE D'AIR EXTERIEUR
- ÉVENTUELLEMENT "LIMITEUR de TIRAGE"

 

LE FOYER DIFFERENT DU POELE A BOIS A BESOIN D'UN REVÊTEMENT DE FINITION TECHNIQUE ET ESTHÉTIQUE.

 

 

INSTALLATION DE POÊLES À BOIS et FOYERS

 

INSTALLER UN FOYER À BOIS À LONGUE AUTONOMIE D'ALLUMAGE

 

NOUVEAUX INSERTS DE FOYER AU BOIS

 

L'insert chauffant est MAGNIFIQUE et peut s'intégrer dans votre ancienne cheminée à foyer ouvert ou il peut être recouvert à votre guise, garantissant le plaisir d'un FEU TOUJOURS ALLUMÉ et une vision esthétique agréable pour votre maison.

 

 

L'installation de l'insert et de l'habillage d'une cheminée est légèrement plus complexe mais permet plus facilement de profiter de la possibilité de conduits d'air chaud directs vers d'autres pièces.

La différence IMPORTANTE par rapport à l'installation d'un poêle est tout dans le revêtement qui doit avoir les précautions nécessaires pour que l'entrée d'air extérieur et la diffusion de la chaleur par les bouches d'aération soient bien fonctionnelles et efficaces.

Notre type d'installation tend toujours à prévoir la possibilité de dégager la collerette de raccordement entre le conduit de fumée et l'insert afin de toujours pouvoir retirer l'insert pour tout entretien, sans avoir à endommager la hotte ou le revêtement, de cette façon même après de nombreuses décennies il sera toujours possible de remplacer l'ancien insert par un neuf en réutilisant le même revêtement existant... ce qui est parfois d'une grande valeur !

 

INSTALLATION DE POÊLES À BOIS et FOYERS

 

L'habillage du foyer est souvent source de LIMITATION DE PERFORMANCE car il génère une diminution des émissions de chaleur dans la maison car il a tendance à rester piégé à l'intérieur du compartiment bardage et ne s'exprime pas pleinement dans l'environnement.
Les cheminées normales sont toujours installées de telle manière qu'elles ne chauffent jamais aussi bien qu'un poêle !
Construire de BELLES cheminées est facile mais les rend bien difficiles !

Pour construire des cheminées efficaces, il est nécessaire de les fabriquer correctement en appliquant toutes les précautions importantes.
Lors de l'installation du revêtement, il est important d'utiliser les bons matériaux techniques, de générer de grandes entrées d'air de refroidissement en bas et des fentes de sortie d'air chaud tout aussi grandes en haut. Il sera alors indispensable d'isoler le compartiment interne et/ou de prévoir des matériaux d'accumulation de chaleur.

 

INSTALLATION DE POÊLES À BOIS et FOYERS

 

VOIR AUSSI : prise d'air extérieur

conseils sur votre casContacts Achatsles PRODUITS

importateur exclusif

CENTRO RISCALDAMENTO NATURALE di Emiliano Squillari

str. Miravalle 17,  10024 - Moncalieri (TO) - Italy (visites sur rendez-vous)

mail :  info@stufefocolari.com

Telephoner:  +39 393 872 6192

P.IVA:  11309630017

AVIS JURIDIQUE DM n.186 du 7 novembre 2017 : les poêles à bois doivent être utilisés conformément à la certification (ex : produit 12 kw/h insert 3,4kg bois par heure à cadence élevée),
lire attentivement le manuel italien fourni pour acquérir les instructions d'utilisation correctes conformément au DM 186 pour l'Italie / l'Europe.
DEMANDEZ TOUJOURS le manuel en italien a
  info@stufefocolari.com

Textes, photographies et gestion web par Emiliano Squillari (ou avec une concession autorisée). Toute reproduction sans autorisation est interdite.
Nous déclinons toute responsabilité pour les dommages aux personnes ou aux biens dus à une mauvaise compréhension et application du contenu de ce site.
Privacy    -    Informativa Cookies    -   
© 2009 Squillari Emiliano