POÊLES ET FOYERS À CONVECTION NATURELLE, À CONVECTION FORCÉE ET CANALISÉ New Page 12

 

POÊLES ET FOYERS À CONVECTION NATURELLE,

À CONVECTION FORCÉE ET CANALISÉE :

 

 

RAYONNEMENT ET CONVECTION :

 

La sensation thermique ressentie en s'exposant directement à une source de chaleur comme le soleil (ou le poêle à bois) est due à la chaleur rayonnante (principe de chauffage sur lequel reposent les poêles rayonnants).POÊLES ET FOYERS À CONVECTION NATURELLE À CONVECTION FORCÉE ET CANALISÉE
La sensation thermique perçue lorsque l'air est chaud est plutôt due à la chaleur convective (principe de chauffage sur lequel reposent les poêles à convection).
Ces deux types d'émission thermique sont différents et ont leurs propres caractéristiques qu'il est nécessaire de connaître afin d'obtenir les meilleurs résultats en chauffage naturel au bois.
Les poêles peuvent être plus convectifs ou plus radiants en fonction du matériau de revêtement et des techniques de construction.
Les foyers fermés produisent généralement un fort rayonnement frontal du verre, une forte convection provenant des évents spéciaux et l'air chaud peut également être canalisé dans plusieurs pièces.
L'émission thermique NATURELLE CONVECTIVE des poêles canadiens à allumage prolongé, étant incessante 24 heures sur 24, parvient à chauffer toute la maison sans avoir besoin de canalisation. Les produits non convectifs ou qui partent rapidement ne peuvent pas garder la maison au chaud toute la nuit même s'ils sont canalisés dans les pièces.

 

rayonnement - convection (poêles à bois)

POÊLES ET FOYERS À CONVECTION NATURELLE À CONVECTION FORCÉE ET CANALISÉEPOÊLES ET FOYERS À CONVECTION NATURELLE À CONVECTION FORCÉE ET CANALISÉE

POÊLES ET FOYERS À CONVECTION NATURELLE À CONVECTION FORCÉE ET CANALISÉE

 

Chaleur par convection (naturelle, forcée, canalisée) :POÊLES ET FOYERS À CONVECTION NATURELLE À CONVECTION FORCÉE ET CANALISÉE

 

La chaleur convective du poêle à bois est essentiellement de l'air chaud, avec des précautions adaptées, il a tendance à se diffuser dans toutes les pièces.
Pour décrire sa capacité de diffusion, on peut la comparer à l'odeur d'un gâteau fraîchement sorti du four qui se diffuse également dans les pièces adjacentes.
De la même manière, mais dans une plus large mesure, la chaleur convective naturelle se diffuse en chauffant davantage de pièces.
Si le poêle est installé au centre de la maison, les pièces adjacentes se réchaufferont plus uniformément.
C'est toujours la diffusion d'air chaud qui permet de chauffer toute la maison, car le rayonnement reste confiné uniquement à la pièce où se trouve le poêle.POÊLES ET FOYERS À CONVECTION NATURELLE À CONVECTION FORCÉE ET CANALISÉE

Si la chaleur ne pénètre pas bien dans une pièce, il est nécessaire d'intervenir avec des mesures qui permettent à la dynamique thermique NATURELLE d'agir en notre faveur.
La convection naturelle est le moyen le plus simple et le moins cher de chauffer agréablement toute la maison !
Le système CANADIAN NATURAL ne nécessite pas de plomberie ou de conduits d'air coûteux et ne consomme pas d'électricité avec des pompes ou des ventilateurs ... puisqu'il n'y a pas de ventilateurs électriques en marche, nous n'aurons pas de bruits gênants dans la maison ou de soulèvement de poussière.

Les limites de la convection naturelle se situent dans la hauteur du plafond et dans l'éloignement de la source de chaleur : la chaleur monte et se stratifie naturellement en plaçant des températures plus élevées en haut et des températures plus basses en bas... donc si vous avez des plafonds de 4 mètres , vous aurez plus de difficultés et des coûts plus élevés pour chauffer les pièces et si vous n'avez qu'une pièce plus haute que les autres, cette pièce volera plus de chaleur, nécessitant une plus grande puissance du foyer (et une plus grande consommation). La distance de la source de chaleur implique un afflux plus petit et parfois il peut avoir besoin de ventilateurs pour forcer la convection ou même des conduits.

 

POÊLES ET FOYERS À CONVECTION NATURELLE À CONVECTION FORCÉE ET CANALISÉE

 

La convection naturelle ne soulève pas de poussière, tandis que la convection forcée (avec ventilateurs) peut la soulever. Dans notre expérience avec le système de convection naturelle, en chauffant la maison avec le poêle nous n'avons pas trouvé de plus grandes quantités de poussières sur les meubles et en effet nous constatons la disparition de ces accumulations velues de poussières grises au sol qui sont si répandues avec le chauffage par radiateurs ! Cela se produit probablement grâce à l'échange d'air continu et bénéfique que le poêle réalise avec son tirage naturel. Peut-être que le poêle lui-même aspire ces poussières, les brûle et les expulse par la cheminée ?

Naturellement, rappelez-vous que si la maison est propre, la poussière ne peut pas être soulevée. Il existe des purificateurs d'air qui peuvent être installés en cas d'allergies à la poussière.

 

POÊLES ET FOYERS À CONVECTION NATURELLE À CONVECTION FORCÉE ET CANALISÉE

 

La convection naturelle La convection naturelle peut également inclure des conduits pour envoyer de la chaleur au loin. C'est un système utilisé avec les cheminées en plaçant des tuyaux qui partent de la cavité créée par le bardage pour se brancher dans la maison... il est possible d'installer une ventilation forcée dans les conduits.

 

POÊLES ET FOYERS À CONVECTION NATURELLE À CONVECTION FORCÉE ET CANALISÉE

 

Poêles et cheminées à convection forcée : (ils utilisent des ventilateurs électriques pour souffler de l'air chaud avec une plus grande intensité).

La convection FORCÉE est indiquée lorsque la conformation de la maison nécessite une force convective intense pour permettre à l'air chaud d'atteindre des pièces éloignées, elle est également utile lorsque vous souhaitez accélérer la vitesse de chauffage d'une maison complètement froide.

 

POÊLES ET FOYERS À CONVECTION NATURELLE À CONVECTION FORCÉE ET CANALISÉE

 

La convection forcée avec gaine, en plus du ventilateur électrique pour chasser l'air chaud, est équipée d'un système de tuyaux qui partent du poêle et atteignent les différentes pièces.

Les tuyaux dirigent l'air chaud en le canalisant dans les différentes pièces, cette méthode est utile lorsque vous souhaitez amener l'air chaud à l'étage inférieur ou lorsque vous souhaitez atteindre des pièces éloignées qui ont besoin du maximum de chaleur possible.

Cette méthode est capable de rendre le flux de chaleur vers les différentes pièces plus rapide et plus constant... mais il est clair que seuls les produits à allumage prolongé peuvent garantir un flux de chaleur constant de jour comme de nuit !

 

 

ATTENTION AUX GRANULÉS : LES POÊLES À GRANULÉS SONT PRESQUE EXCLUSIVEMENT CONVECTIFS ET N'OFFRENT JAMAIS LE CONFORT ENVIRONNEMENTAL OFFERT PAR UN POÊLE À BOIS QUI PERMET UN MEILLEUR SUPPORT RADIANT.

 

FLAMME LONGUE DURÉE

POÊLES ET FOYERS À CONVECTION NATURELLE À CONVECTION FORCÉE ET CANALISÉE

POÊLES ET FOYERS À CONVECTION NATURELLE À CONVECTION FORCÉE ET CANALISÉE

 

EXEMPLES ET IMAGES DESCRIPTIVES :

 

Cette image représente un poêle à convection installé dans la même pièce où se trouve la personne : notez que la diffusion de la chaleur est stratifiée avec des températures plus élevées en haut et plus basses en bas mais l'environnement est bien chauffé et confortable... sauf pour ceux qui souffrent de pieds froids.
POÊLES ET FOYERS À CONVECTION NATURELLE À CONVECTION FORCÉE ET CANALISÉE
Des problèmes peuvent survenir lorsque vous souhaitez chauffer des pièces autres que celle dans laquelle se trouve le poêle ou la cheminée.
Dans la pièce où le poêle est installé, il y aura également une composante thermique rayonnante directe afin que l'écart dû à la stratification ne soit pas perçu, dans les pièces adjacentes, nous pourrons mesurer différentes températures ... MAIS NOUS DEVONS REMERCIER LE PHÉNOMÈNE DE LA STRATIFICATION... SANS ELLE NOUS NE SERIONS PAS RÉUSSI À DÉCLENCHER LA « POMPE NATURELLE » QUI RÉUSSIT EN L'ABSENCE DE VENTILATEURS POUR POUSSER LA CHALEUR DANS TOUTE LA MAISON !

 

 

À titre d'exemple, nous pouvons vous proposer la vidéo TRÈS INTÉRESSANTE qui explique comment la convection déclenche les processus naturels qui vous permettent de chauffer toute la maison.

vidéo : VOICI UN POÊLE CHAUFFANT TOUTE LA MAISON

 

VISITEZ NOTRE MAGASIN DE POÊLES VRAIMENT ADAPTÉ À UNE LONGUE AUTONOMIE !

 

 

POÊLES ET FOYERS À CONVECTION NATURELLE À CONVECTION FORCÉE ET CANALISÉE

 

Voir aussi CONCLUSIONS chauffage naturel avec poêles et cheminées

 

conseils sur votre casContacts Achatsles PRODUITS

importateur exclusif

CENTRO RISCALDAMENTO NATURALE di Emiliano Squillari

str. Miravalle 17,  10024 - Moncalieri (TO) - Italy (visites sur rendez-vous)

mail :  info@stufefocolari.com

Telephoner:  +39 393 872 6192

P.IVA:  11309630017

AVIS JURIDIQUE DM n.186 du 7 novembre 2017 : les poêles à bois doivent être utilisés conformément à la certification (ex : produit 12 kw/h insert 3,4kg bois par heure à cadence élevée),
lire attentivement le manuel italien fourni pour acquérir les instructions d'utilisation correctes conformément au DM 186 pour l'Italie / l'Europe.
DEMANDEZ TOUJOURS le manuel en italien a
  info@stufefocolari.com

Textes, photographies et gestion web par Emiliano Squillari (ou avec une concession autorisée). Toute reproduction sans autorisation est interdite.
Nous déclinons toute responsabilité pour les dommages aux personnes ou aux biens dus à une mauvaise compréhension et application du contenu de ce site.
Privacy    -    Informativa Cookies    -   
© 2009 Squillari Emiliano