PRISE D'AIR EXTÉRIEUR POUR POÊLES ET FOYERS New Page 12

 

PRISE D'AIR EXTÉRIEUR POUR POÊLES ET FOYERS :

la prise d'air de combustion externe est obligatoire par la loi, pour le bon fonctionnement du poêle et pour la sécurité des personnes.

 

 

PRISE D'AIR EXTERIEUR pour poêles et cheminées

 

Il est toujours nécessaire de consulter un chauffagiste qui vous informe sur les règles légales de prise d'air extérieur !
Les conseils et idées suivants ne remplacent pas la consultation technique spécialisée !

 

La prise d'air extérieur est une ouverture avec une section adéquate qui permet la libre entrée de l'air de l'extérieur de la maison. Il est obligatoire par la loi. C'est nécessaire pour le bon fonctionnement du poêle et de la cheminée et il est très important d'obtenir une bonne combustion et de ne pas risquer d'émissions dangereuses de monoxyde de carbone et de fumées dans la maison.

IMAGE : on peut voir sur la figure que l'air avant d'entrer dans le poêle devient de l'air ambiant, se réchauffant et restituant l'air ambiant vicié. L'échange d'air continu empêche l'accumulation d'humidité et de moisissure dans l'appartement. L'air qu'aspire le poêle entre déjà à 20°C donc il n'a pas tendance à trop baisser la température de combustion même s'il provoque une infime déperdition thermique.

En effet, les cheminées modernes réduisent considérablement les besoins en air de combustion.
L'apport d'air frais de l'aspiration est donc modéré et n'abaisse pas trop la température des fumées (en les diluant avec l'air ambiant). Un volume réduit de fumées est maintenu en exigeant des sections de conduit de fumée plus petites et en améliorant le tirage naturel.
La consommation réduite d'air de combustion permet de maintenir des températures plus élevées à l'intérieur du four assurant une meilleure combustion, un meilleur échange thermique et donc un meilleur rendement. La demande d'air réduite réduit également la section de l'entrée d'air extérieur.

 

 

POURQUOI LA PRISE D'AIR EXTERIEUR EST INDISPENSABLE :

 

La prise d'air extérieur est nécessaire pour permettre le tirage de la cheminée !
L'air (fumées) qui par le tirage naturel est expulsé de la maison par le conduit de fumée, doit être remplacé par un autre air qui pénètre dans la maison. Si ce n'était pas le cas, une dépression à l'intérieur de la maison se créerait qui empêcherait le tirage, empêcherait une bonne combustion et la sortie des fumées aurait tendance à se faire par les fissures du poêle à l'intérieur de la maison plutôt que par la cheminée. Cette condition mettrait les occupants de la maison en grave danger de mort et d'intoxication.

 

Si la maison était bien étanche grâce à de bons luminaires de fabrication récente, vous risqueriez certainement de ne même pas pouvoir allumer le feu sans remplir la maison de fumée.
Si la maison n'est que semi-hermétique en raison d'anciens appareils qui permettent de puiser de l'air, peut-être sera-t-il possible de permettre un tirage juste suffisant qui pourrait soudainement devenir insuffisant et donc dangereux lorsque, par exemple, les conditions de pression atmosphérique changent.
Dans ce cas, des fumées et du monoxyde de carbone dangereux pourraient s'échapper dans la maison (voir la section sur la sécurité).

Si la maison était un tamis de fissures, le tirage pourrait être décidément suffisant mais la fermeture des portes intérieures ne pouvait plus garantir l'accès au poêle avec la bonne quantité d'air.

Selon la loi, il est nécessaire de prévoir une ouverture adéquate vers l'extérieur. Seule l'ouverture exigée par la loi garantit avec certitude que la section de la prise d'air extérieur pour la cheminée ou le poêle est dimensionnée avec précision et correctement. Dans les produits modernes de haut niveau, l'installation avec une prise d'air externe canalisée directement dans le foyer est de plus en plus recommandée.

 

 

POURQUOI UNE VENTILATION « INTERNE » NE FONCTIONNE PAS :

 

le premier chiffre indique une situation dangereuse interdite par la loi. La dépression qui serait créée par l'allumage du poêle empêcherait le bon tirage du conduit de fumée.

Dans le second cas, après avoir correctement créé les deux ouvertures, une interne et une externe, le poêle ne produira pas de dépression environnementale et fonctionnera correctement !

SEUL UN INSTALLATEUR QUALIFIÉ PEUT DONNER DES INFORMATIONS POUR UNE INSTALLATION CORRECTE
DE CHEMINEE ET PRISE D'AIR EXTERIEUR.

 

Un évent interne ne fonctionne pas ! Seule l'entrée d'air extérieur permet à la maison de ne pas entrer en dépression atmosphérique et donc le tirage et l'échappement des fumées dérivant de la combustion ne sont pas empêchés.
Disons que vous ne pouvez pas faire une prise d'air extérieur dans la pièce où est installé le poêle ou la cheminée, par exemple parce qu'il est positionné dans un couloir central qui ne voit pas de sortie vers l'extérieur mais uniquement vers d'autres pièces intérieures.
Dans ce cas il est nécessaire de prévoir une canalisation de section adéquate qui puisse mettre le débrayage en communication directe avec l'extérieur. Le tube pourrait aussi aller vers l'extérieur vers l'étage inférieur, à condition qu'il soit alors ouvert vers l'extérieur.

Alternativement, mais toujours en demandant d'abord au chauffagiste si c'est légalement faisable, une ouverture du couloir vers une pièce intérieure adjacente pourrait être prévue puis une ouverture de cette deuxième pièce vers l'extérieur... l'ouverture intérieure serait dans ce nécessaire cas parce que, si la porte de communication entre le couloir et la pièce adjacente qui donne sur l'extérieur était fermée, une situation dangereuse de dépression serait à nouveau créée (voir rubrique sécurité).

 

 

O POSITIONNER LA PRISE D'AIR EXTÉRIEUR :

 

Sur cette figure, la position de la prise d'air extérieur est concordante avec la direction du vent.
A noter que la pression du vent, dans ce cas, pousse pour entrer directement dans l'entrée d'air, puis « pousse pour entrer dans le poêle et sortir du conduit de fumée », accentuant le tirage.

L'entrée d'air extérieur doit se faire directement dans la pièce où se trouve le poêle ou la cheminée.
La prise d'air doit permettre une communication directe entre la pièce où est installé le poêle et l'extérieur.
De petites astuces peuvent être exploitées pour favoriser le tirant d'eau, compte tenu de la direction du vent dominant dans notre région, afin d'exploiter sa pression de poussée à notre avantage.
Les figures illustrent comment profiter de la pression du vent, en choisissant la meilleure position pour l'entrée d'air extérieur afin d'améliorer le tirage naturel du conduit de fumée.

 

La deuxième figure illustre la même maison hypothétique avec la prise d'air extérieure dans la position opposée à la direction du vent.

Dans ce cas l'air n'est pas poussé par le vent dans l'ouverture, au contraire, le vent aura tendance à "éviter" l'entrée d'air qui sera en situation de dépression. Cela désavantagera le bon tirant d'eau.

Une cheminée pourrait être construite en insérant la prise d'air extérieur directement à l'intérieur du bardage afin de la cacher et masquer son existence mais il y a des marges d'erreurs graves et cela doit être fait avec connaissance... un bon technicien réalisera l'installation pour de l'art!

La réglementation en vigueur exige que la personne réalisant l'installation soit autorisée.

 

 

 

COMMENT CALIBRER LA PRISE D'AIR EXTÉRIEUR :

 

La taille de la prise d'air extérieur est définie par les normes techniques. Il est nécessaire de se renseigner auprès des techniciens qualifiés.
Généralement sur la notice du poêle ou de l'insert de cheminée, le diamètre ou la section nécessaire de la prise d'air extérieur est inscrit.
Ici, nous ne fournissons pas de données car les règles peuvent varier et l'échec de la mise à jour des données sur notre site pourrait créer des problèmes.

 

VOIR : L'ENTRÉE D'AIR EXTÉRIEUR REGENCY EN OPTION

 

POÊLES ET CHEMINÉES AVEC PRISE D'AIR EXTÉRIEUR DIRECTE :

 

L'air qui alimente la flamme est normalement aspiré de la pièce par les fentes du poêle, grâce au tirage du conduit de fumée.
L'air vient de l'extérieur, entre par la prise d'air extérieur mais traverse la pièce avant d'atteindre le poêle.
Le poêle aspire alors l'air chaud de la pièce, l'introduit dans le foyer, alimente la flamme et l'expulse avec les fumées par le conduit de fumée.

Certains fabricants de poêles et caissons de cheminée ont fait le choix d'une solution DIRECT pour garantir l'air au foyer.
La prise d'air de combustion CANALISÉE est un système indispensable pour les nouvelles maisons étanches à faible consommation d'énergie !

 

La figure montre que l'entrée d'air extérieur entre directement dans le poêle sans laisser entrer d'air froid dans la pièce chauffée. Le poêle ne tirera pas d'air chaud de l'environnement. Dans l'ensemble, la puissance calorifique totale augmentera.
Certains constructeurs ont décidé de réduire les pertes de chaleur dues au fait de prélever de l'air chaud ambiant pour la combustion, créant une entrée pour l'air de combustion qui peut être directement canalisée de l'extérieur de la maison vers le poêle via un tuyau.

Avec cette solution, il est possible de garder la maison « hermétique » sans avoir à ouvrir l'entrée d'air extérieur qui introduit de l'air froid dans la maison. En fait, il y a moins de "pertes de chaleur" et l'efficacité globale s'améliore.

A mon sens l'idée est intéressante même si je remarque deux limites qui pourraient diminuer ses mérites :
1) dans ce cas il faudra ventiler les pièces avec ouverture périodique des fenêtres, pour changer l'air alors que la méthode classique de reprise d'air extérieur génère elle-même l'échange d'air ambiant.
2) si vous avez des problèmes d'humidité et de moisissure sur les murs, il est conseillé de conserver le système classique d'entrée d'air extérieur car il garantit une plus grande salubrité des pièces. Consultez la section Confort pour plus d'informations.

3) L'air entrant dans le poêle directement de l'extérieur, étant très froid, a tendance à diminuer la température de combustion, refroidissant le foyer et risquant de générer une combustion légèrement moins complète.

 

 

D'une manière générale, l'entrée d'air extérieur canalisée est avantageuse sur la puissance calorifique totale !

 

 

 

voir aussi : allumer le poêle

 

conseils sur votre casContacts Achatsles PRODUITS

importateur exclusif

CENTRO RISCALDAMENTO NATURALE di Emiliano Squillari

str. Miravalle 17,  10024 - Moncalieri (TO) - Italy (visites sur rendez-vous)

mail :  info@stufefocolari.com

Telephoner:  +39 393 872 6192

P.IVA:  11309630017

AVIS JURIDIQUE DM n.186 du 7 novembre 2017 : les poêles à bois doivent être utilisés conformément à la certification (ex : produit 12 kw/h insert 3,4kg bois par heure à cadence élevée),
lire attentivement le manuel italien fourni pour acquérir les instructions d'utilisation correctes conformément au DM 186 pour l'Italie / l'Europe.
DEMANDEZ TOUJOURS le manuel en italien a
  info@stufefocolari.com

Textes, photographies et gestion web par Emiliano Squillari (ou avec une concession autorisée). Toute reproduction sans autorisation est interdite.
Nous déclinons toute responsabilité pour les dommages aux personnes ou aux biens dus à une mauvaise compréhension et application du contenu de ce site.
Privacy    -    Informativa Cookies    -   
© 2009 Squillari Emiliano