BOIS DE CHAUFFAGE New Page 12

 

BOIS DE CHAUFFAGE:

 

 

CHOISISSEZ LE BOIS À FAIRE POUR LES POÊLES ET LES CHEMINÉES :
Chaque poêle et chaque cheminée a des besoins différents sur la taille/taille du bois mais tous les produits bénéficient toujours de BOIS BIEN SEC, PAS TROP ÉPAIS et moyennement durs... généralement les bois trop tendres et les bois extrêmement durs sont moins recommandables.. . Personnellement, j'aime MÉLANGER LES DIFFÉRENTES ESSENCES EN COMBUSTION afin de bénéficier à la fois de bois plus tendre qui permet le sprint vers la flamme et de bois dur qui produit des braises vivantes et durables... les différentes essences s'entraident dans les différentes étapes de la combustion.
Le bois le moins recommandé pour la combustion est le bois résineux de pin mais il peut aussi être brûlé dans certaines cheminées spéciales !

 

 

LES VERTUS DU BOIS DE CHAUFFAGE, SOURCE RENOUVELABLE :

 

SOURCE RENOUVELABLE EST SYNONYME DE SOURCE AVEC DISPONIBILITÉ « INFINIE DANS LE TEMPS »

 

1) le bois représente la seule source d'énergie renouvelable à faible coût, largement utilisable EN HIVER qui peut être utilisée pour le chauffage domestique.
2) représente la seule source d'énergie renouvelable sur la planète, de nouvelles plantes peuvent pousser en dix ans et remplacer celles coupées en renouvelant la disponibilité de bois neuf. Au contraire, les gaz et les hydrocarbures sont régénérés au cours de plusieurs millénaires avec des processus qui ne sont pas entièrement connus.
3) le bois de chauffage est le seul combustible qui n'augmente pas le niveau de CO2 (dioxyde de carbone) dans l'atmosphère. Ce gaz serait à l'origine de l'augmentation de la température terrestre (effet de serre).
À cet égard, tous les pays du monde s'engagent à réduire les émissions de ce gaz, produit par la combustion de COMBUSTIBLES FOSSILES.

 



 

Si nous nous chauffons au bois, nous aiderons notre planète à maintenir l'équilibre utile à la vie.
Au cours de sa croissance, un arbre absorbe la même quantité de dioxyde de carbone CO2 libéré dans l'atmosphère en le brûlant, de cette manière il équilibre l'équilibre en le maintenant en PARFAIT ÉQUILIBRE.

 

LA PLANÈTE ET LES ÊTRES VIVANTS MERCI !

 

 

 

TAUX D'HUMIDITÉ et VALEUR CALORIFIQUE du BOIS DE CHAUFFAGE :

 

Le bois HUMIDE brûle difficilement et ne chauffe pas !
Il est bon que le bois que nous brûlons soit JAMAIS VERT (fraîchement coupé) JAMAIS HUMIDE ou MOUILLÉ, mais ASSAISONNÉ - SÉCHÉ jusqu'à ce que son taux d'humidité diminue à un taux inférieur à 15% - 20%. Ce taux d'humidité est atteint après 12 à 18 mois de vieillissement en extérieur, sous toiture, A L'ABRI DE LA PLUIE.


Le bois coupé en petits morceaux sèche plus tôt que le bois cassé en grosses bûches. Le séchage peut être accéléré grâce à des entrepôts chauffés et ventilés mais les résultats sur la combustion ne sont pas aussi parfaits qu'en séchage naturel en extérieur.
Le système de séchage forcé le plus écologique et le plus économique consiste en un séchoir solaire couvert et ventilé... pratiquement une serre en verre ou en nylon, avec une ouverture en bas et une en haut, pour faciliter la ventilation interne. Le bois séché dans le séchoir peut diminuer le pourcentage d'humidité en dessous de 10 %.

 

La première phase de combustion provoque l'évaporation de l'humidité résiduelle encore présente dans le bois.
Cette phase d'évaporation souffre d'une dépense énergétique qui vole de la chaleur, plus le bois sera humide plus il perdra son rendement calorique.
Il existe sur le marché des détecteurs d'humidité utiles qui nous aident à mieux comprendre comment sécher le bois et à vérifier que le fournisseur de bois nous traite correctement en nous proposant du bois déjà bien sec... acheter du bois humide, c'est acheter de l'eau à la place du combustible.

TOUJOURS ACHETER DU BOIS FENDU PENDANT AU MOINS 6 MOIS AVANT DE L'UTILISER
ET SÉCHEZ-LE CHEZ VOUS POUR VOUS ASSURER UN BON RENDEMENT...
ENCORE MIEUX SI VOUS POUVEZ OBTENIR 12 OU 18 OU 24 MOIS DE SÉCHAGE !

 



 

BONS CONSEILS d'un expert du secteur... sur l'HUMIDITÉ DU BOIS et autres choses utiles !

 

Cher Emiliano,
Je suis arrivé sur votre site par hasard et j'ai beaucoup apprécié toutes les explications sur la combustion du bois, etc...
Non pas en tant que profane mais en tant que technicien expert dans divers secteurs et avec une expérience dans le domaine, je peux dire que tout ce que vous avez écrit est vrai et correct et vous pouvez voir que derrière cela il y a de la passion et de la recherche.
Je n'ai pas trouvé un seul mot déplacé (il y a beaucoup de smashers sur internet !)
On ne peut pas ajouter grand-chose, mais j'ajouterais du marron au tableau des essences de bois, en disant qu'il ne convient pas aux cheminées ouvertes car il crépite beaucoup et jette des braises, c'est dangereux ; et aussi que, d'après mon expérience récente, le bois le plus approprié pour allumer le feu est celui du balai, car il a un point d'inflammation plus bas que les autres. (avec ça, tout le monde ne peut pas trouver, encore moins acheter du bois de balai...)
J'ajouterais aussi, en expliquant pourquoi le bois humide cède moins, que 1 kg d'eau contenue, pour s'évaporer de 100° état liquide à 100° état vapeur, absorbe environ 535 kcal, en plus de celles nécessaires pour l'amener à 100°, c'est encore environ 85 kcal, et ceux pour surchauffe de 100° à (disons) 200°, soit environ 100 kcal. Ainsi, si 1 kg de bois (4300kcal) avec 15% d'humidité produit 3655-108 = 3547kcal, 1kg de bois avec 50% d'humidité produit une chaleur utile de 2150-360 = 1790kcal, la moitié, contre une différence de 35% d'eau !
Si le bois que l'on achète est humide, en plus d'acheter de l'eau au prix du bois il faut aussi gaspiller une bonne partie du bois restant pour l'évaporer de la cheminée ! Double déchet !
Et dire qu'une fois j'ai été très mal traité car j'avais vendu trois ans de bois de chêne séché et quelqu'un lui a dit que ça ne valait rien car c'était trop sec !
Allez comprendre les gens !
Félicitations pour tout le travail accompli.

Simone Secciani, Gaiole in Chianti (Italie).

 


 

Le pouvoir calorifique du bois complètement sec dépasse 4500 Kcalories par kg, variant un peu d'une essence à l'autre.

 

 

pourcentage d'humidité

pouvoir calorifique en Kcal/Kg (bois sec = 4500)

poids kg / mètre cube

bois vert en morceaux

50%

circa   2000

 

bois séché dans une salle de séchage

8%

circa   4000

 

bois résineux séché à l'extérieur, mais recouvert

15%

circa   3500

300 a 350

bois dur séché à l'extérieur, mais couvert

15%

circa   3500

350 a 400

 

BOIS DOUX, BOIS DUR, BOIS RÉSINEUX :

 

Le bois tendre s'enflamme facilement, brûle rapidement et retient les braises pendant une courte période. Il est excellent (si sec) d'allumer le poêle ou de redémarrer le feu à partir des braises.
Le résineux est un bois de faible poids spécifique, il fournit beaucoup de chaleur mais se consomme rapidement et dure peu de temps.
Modérer et ralentir la combustion du bois léger n'est pas chose aisée, il faut donc l'insérer petit à petit afin de ne pas le surchauffer.
Il existe aujourd'hui des systèmes très avancés qui permettent la combustion lente, contrôlée, régulière et efficace du bois, nous avons testé une combustion lente du sapin n'atteignant que bien plus de 24 heures avec une charge de bois tendre... ce qui est impensable dans les poêles traditionnels où cette quantité de bois surchaufferait le poêle et brûlerait complètement en moins d'une heure.

 

 

POÊLES À BOIS ET INSERTS À TRÈS LONGUE AUTONOMIE D'ALLUMAGE

 

POÊLES À BOIS AVEC ÉCLAIRAGE PERMANENT 24h/24, 7j/7, POÊLE TOUJOURS ALLUMÉ - MAISON TOUJOURS CHAUDE, CHAUFFE JUSQU'À 260m²

 

 

puissance minimale 2kw/h - puissance maximale de 26kw/h, puissance modulaire constante et régulière à foyer plein, rendement supérieur à 84%, capacité de bois jusqu'à 41kg

 

 

BOIS DOUX :

Par exemple, les résineux sont le peuplier, le pin et le sapin.
Les bois résineux comme le pin chauffent beaucoup mais produisent beaucoup de suie qui se dépose dans le conduit de fumée, par conséquent ils nécessitent un nettoyage plus fréquent !
Le bois dur est plus compact, pèse presque deux fois plus pour le même volume et brûle plus lentement... il permet de mieux fournir de longues plages de combustion.
Ce sont des bois durs : chêne vert, chêne de dinde, chêne, charme, frêne, hêtre.
Une pile de bois dur prendra moins de place pour le même poids qu'une pile de bois tendre.

NOUS CONSIDÉRONS TOUJOURS POSITIF D'AVOIR DIFFÉRENTES ESSENCES DOUCES ET DURES À MÉLANGER ENSEMBLE DANS LA CHEMINÉE...
L'ESSENCE SOFT OFFRE DES FONCTIONNALITÉS UTILES ET L'ESSENCE DUR AUSSI... UNE ESSENCE AIDE L'AUTRE !

 

 

LE PROSPECTUS CI-DESSOUS EST UNIQUEMENT INDICATIF, IL EXISTE DE NOMBREUSES VARIABLES QUI MODIFIENT LES CARACTÉRISTIQUES D'UNE MÊME ESPÈCE D'ARBRES (LA LUNE AU MOMENT DE LA COUPE, LES VALEURS D'HUMIDITÉ DE LA ZONE DE CROISSANCE, TYPE DE SOL...)

 

ESSENCE DE BOIS

DURETÉ DU BOIS

FLAMME

BRAISE / AUTONOMIE

chêne vert

robuste

très lent

longue

Chêne de Turquie

robuste

longue

longue

Noyer national

robuste

longue

longue

chêne

robuste

longue

longue

charme

robuste

longue

longue

Hêtre

robuste

brûle bien

longue

arbres fruitiers

robuste

brûle bien

longue

acacia - robinier

robuste

brûle bien, crépite

longueur moyenne

Bouleau

robuste

brûle bien

longueur moyenne

cendre blanche

robuste

longue

longue

érable rouge

robuste

longue

longue

orme

robuste

très lent

longue

 

 

 

 

cèdre rouge

doux

rapide

court

cyprès

doux

rapide

court

pin / sapin

doux

rapide

court

peuplier

doux

rapide

court

 

La valeur calorifique des différentes essences (SANS HUMIDITÉ - INTROUVABLE DANS LA NATURE) est très facilement comparable dans l'image suivante.
LE POUVOIR CALORIFIQUE REEL EST INFERIEUR A CELUI INDIQUE CI-DESSOUS, CEPENDANT LE GRAPHIQUE INDIQUE TRES BIEN LA DIFFERENCE ENTRE UNE ESSENCE ET L'AUTRE.

 

 

IL EST A NOTER QUE D'AUTRES SOURCES DISPONIBLES DONNENT DES INDICATIONS LEGEREMENT DIFFERENTES SUR LE POUVOIR CALORIFIQUE

 

 

PETIT ET GRAND BOIS COUPE :

 

le petit bois, par exemple celui de la taille de printemps, une fois séché est toujours utile pour allumer le feu ou le ranimer de ses braises.
Les pièces de taille moyenne alimentent les feux les plus impressionnants.
Les bûches plus grosses et plus dures alimentent les feux de longue durée et favorisent la grande autonomie des poêles... mais attention, la combustion lente est écologique et efficace UNIQUEMENT avec certaines technologies de combustion très avancées !

 

VISITA IL NOSTRO NEGOZIO di STUFE VERAMENTE ADATTE PER LUNGA AUTONOMIA !

 

Bois coupé en grosses bûches

 

 

SIGNES DE SÉCHAGE DU BOIS - BOIS SEC :

 

Cliquez sur la photo pour agrandir
Lors de son séchage, le bois a souvent tendance à se fissurer et à présenter le décollement de l'écorce du tronc. Ce sont généralement les signes que présente le bois sec.

Sur cette figure, observez les indications en rouge, relatives aux fissures et décollements de l'écorce dus au dessèchement.
Les craquelures sont dues au fait que le bois en train de sécher (ie perdant son contenu liquide par évaporation) se contracte légèrement, réduisant son volume.

Le bois vert (donc humide) est très compact et plus lourd que sa propre essence séchée.
Le bois vert a tendance à être humide au toucher, à avoir une écorce très adhérente au tronc et la présence de mousse fraîche à sa surface.

 


 

Garder le bois près du poêle pendant 2 jours avant de le brûler permet de parfaire le séchage et d'améliorer la combustion ultérieure de celui-ci ...

 

NE PAS EXAGÉRER LE BOIS À PROXIMITÉ DU POÊLE, IL POURRAIT FEUIL... TOUJOURS GARDER LA DISTANCE DE SÉCURITÉ DES MATIÈRES COMBUSTIBLES INDIQUÉES DANS LES INSTRUCTIONS DU POÊLE.
 

visiter la boutique

 

 

 

TIGES DE SCIAGE PRESSÉES :

 

les bûches sur la figure sont similaires aux pellets mais d'une taille qui peut être utilisée dans le poêle à bois.
Ses excellentes qualités thermiques sont avant tout liées à un séchage plus important par rapport au bois de chauffage et à une forte compression qui le rend très dense.
Le séchage plus important permet un plus grand pouvoir calorifique pour le même poids par rapport au bois, la forte pression (avec la même essence) donnera une bonne autonomie mais les braises n'ont vraiment rien à voir avec les compactes du bois !!

La combustion des bûches s'effrite souvent comme de la sciure de bois et ne forme pas les grosses braises consistantes d'un bon morceau de bois dur.

 

 

Le revêtement plastique des bûches devrait théoriquement empêcher le matériau d'absorber l'humidité et de s'endommager, mais il existe de nombreuses causes qui provoquent plutôt des résultats inverses et les vieilles bûches ont souvent des problèmes d'accumulation d'humidité non présents à l'origine dans la fabrication. Il suffit d'observer si les bûches se dilatent, s'effritent ou se plient, pour comprendre si elles ont accumulé de l'humidité... lorsqu'elles sont emballées dans le carton on peut aussi observer que l'emballage se casse à cause de l'expansion de la bûche...

MIEUX ACHETER DES BOTTINES RÉCENTES ET BIEN SÈCHES QUE DES BOTTINES MOUILLÉES !

 

L'emballage rendra le transport et le stockage propres, pratiques et rapides.
La pile de bûches doit être un peu plus petite que celle du bois de chauffage pour les mêmes calories et essences.

Le coût des bûches, en revanche, est plus élevé que celui du bois !

Il faut faire attention à l'endroit où les bûches sont stockées, elles doivent être bien réparées et ne pas supporter la pluie ou l'humidité.

Il est nécessaire de tester différents types de bûches car les caractéristiques varient beaucoup d'un type à l'autre, nous avons apprécié les bûches rectangulaires extrêmement compactes et durables... comme le bois dur.

 

 

LIGNITE - CHARBON :

Le lignite est une houille qui peut être utilisée pour le chauffage dans la plupart des poêles à bois (pas tous).

Image : ce ne sont pas des lingots d'or... mais des lingots "d'or noir". Il s'agit de lignite pressé, utile pour la combustion dans les cheminées et les poêles de chauffage.

En raison de leurs caractéristiques de combustion, les autres types de charbon fossile doivent être utilisés uniquement et exclusivement dans les poêles et cheminées spécialement construits à cet effet, les foyers à bois uniquement, pourraient être gravement endommagés avec l'utilisation de charbon fossile
Cependant, l'utilisation de lignite est souvent bien tolérée par les poêles et les cheminées.

La pollution que produit le charbon est BEAUCOUP plus importante que celle produite par le bois de chauffage, ce n'est pas une ressource renouvelable et émet d'énormes quantités de CO2 dans l'atmosphère ce qui favorise le réchauffement climatique... CHAUFFAGE AU BOIS AVEC POÊLES ET CHEMINÉES !

PAR LE PASSÉ, l'utilisation du charbon était précieuse pour augmenter l'autonomie du poêle et se réveiller avec le poêle toujours allumé et la maison chaude... MAIS aujourd'hui, même avec du bois, on atteint de longues plages d'allumage et il n'est donc plus nécessaire d'utiliser du charbon!
Nous avons des produits à base de bois qui restent allumés et chauffent toute la maison jusqu'à 30 heures d'affilée avec une seule charge !

 

STUFE CON OLTRE 40 ORE D'AUTONOMIA, CARICA DI LEGNAME MAGGIORATA, EMISSIONE DEL CALORE COSTANTE,

ADAPTÉ POUR CHAUFFER DES MAISONS ENTIÈRES

 

Voir aussi : empiler du bois

 

conseils sur votre casContacts Achatsles PRODUITS

importateur exclusif

CENTRO RISCALDAMENTO NATURALE di Emiliano Squillari

str. Miravalle 17,  10024 - Moncalieri (TO) - Italy (visites sur rendez-vous)

mail :  info@stufefocolari.com

Telephoner:  +39 393 872 6192

P.IVA:  11309630017

AVIS JURIDIQUE DM n.186 du 7 novembre 2017 : les poêles à bois doivent être utilisés conformément à la certification (ex : produit 12 kw/h insert 3,4kg bois par heure à cadence élevée),
lire attentivement le manuel italien fourni pour acquérir les instructions d'utilisation correctes conformément au DM 186 pour l'Italie / l'Europe.
DEMANDEZ TOUJOURS le manuel en italien a
  info@stufefocolari.com

Textes, photographies et gestion web par Emiliano Squillari (ou avec une concession autorisée). Toute reproduction sans autorisation est interdite.
Nous déclinons toute responsabilité pour les dommages aux personnes ou aux biens dus à une mauvaise compréhension et application du contenu de ce site.
Privacy    -    Informativa Cookies    -   
© 2009 Squillari Emiliano