SCIE BRLÉE DANS LE POÊLE New Page 12

 

SCIE BRULÉE DANS LE POÊLE :

LES COMBUSTIBLES DE RÉCUPÉRATION DOIVENT ÊTRE ABSOLUMENT PROPRES, PURES, NATURELS ET NON TRAITÉS AFIN D'ÉVITER D'ENDOMMAGER LE POÊLE ET LA CHEMINÉE ET DE NE PAS POLLUER GRAVEMENT L'ATMOSPHÈRE.

 

 

LE SCIAGE :

l'utilisation de sciure pure, récupérée dans les scieries et les menuiseries, peut représenter une source importante d'exploitation de ressources autrement gaspillées.
Étant donné que la ressource doit être exempte d'adhésifs ou d'autres composés autres que le bois, voyons comment nous pouvons brûler de la sciure de bois dans nos poêles.
La sciure de bois ne brûle pas correctement dans les foyers communs car elle étouffe le feu.

Les poêles courants ont tendance à ne pas brûler adéquatement la sciure de bois car celle-ci, versée sur les braises ardentes, a tendance à boucher la grille inférieure et à empêcher l'air de combustion de passer, d'atteindre les gaz inflammables dans la partie supérieure du foyer et de les enflammer .

Afin de bien brûler la sciure, celle-ci pourrait être compressée et intégrée dans des bûches mais elle aurait tout de même tendance à s'effriter lors de la combustion et à étouffer le feu.

Pour une combustion optimale de la sciure, un équipement approprié doit être utilisé !

La combustion peut être améliorée avec des appareils qui n'envoient pas l'air de combustion par le bas mais par le haut, afin que la sciure puisse brûler de manière adéquate "par le haut sans étouffer le feu". Avec cette stratégie, les gaz qui se dégagent de la sciure recevront de l'oxygène et entreront en combustion avec le développement de flamme et de chaleur.

 

 

 

L'appareil idéal pour la combustion des sciures préférerait l'absence de grille inférieure pour éviter de glisser dans le tiroir à cendres... l'air d'en haut et sans que la sciure puisse s'échapper du foyer à chaque recharge.
Une chambre de combustion profonde assurera une fréquence de charge inférieure. Un autre aspect à respecter est celui de l'air de combustion qui doit avoir un bon contrôle de la flamme et être bien préchauffé.
La sciure, comme le bois, doit être séchée pour assurer une combustion optimale.

 

 

Les foyers les plus avancés pour la combustion du bois, construits avec une grande profondeur et l'air arrivant d'en haut, pourraient mieux s'adapter à la combustion de la sciure de bois, encore plus s'ils étaient équipés d'un catalyseur de post-combustion.

 

 


 

 

AUTRES BIOMASSE DE VALORISATION :

 

tout combustible ligneux doit toujours être obligatoirement pur, non traité et d'origine et de type conformes à l'usage du poêle et à la réglementation anti-pollution.
Tout combustible ligneux doit être très sec !
A titre d'exemple, on pourrait récupérer des coques de noix, de noisettes et d'amandes qui, comme le bois, ont un fort pouvoir calorifique et seraient sinon perdues sans utilisation rationnelle.

Les feuilles séchées pourraient également représenter un combustible ligneux de récupération.


Tous les combustibles de petite taille ont tendance à ne pas bien brûler dans les poêles et cheminées courants qui nécessitent le passage de l'air de combustion à travers la grille ventilée... il est toujours nécessaire d'évaluer que l'appareil de combustion est adapté à la tâche requise !

La récupération des ressources issues de la transformation de produits naturels (qui seraient autrement "gaspillées")
c'est précieux mais nous soulignons que chaque ressource retirée du cycle de la nature
en réalité, il pourrait altérer les précieux équilibres naturels.
Par exemple l'herbe et les feuilles une fois séchées au sol
ils apportent des substances précieuses au sol.
Si nous devenons assez gourmands pour brûler tout le carburant naturel,
enfin nous ferons des dégâts comme nous le faisons avec pertrolio ...
le bon sens doit toujours nous accompagner !

CERTAINS TYPES D'ÉQUIPEMENT PYROLYTIQUE SEMBLENT OFFRIR D'EXCELLENTES COMBUSTIONS MÊME À PARTIR DE LA SCIE ! 

 

 

Voir aussi CHAUFFAGE BIOMASSE

 

conseils sur votre casContacts Achatsles PRODUITS

importateur exclusif

CENTRO RISCALDAMENTO NATURALE di Emiliano Squillari

str. Miravalle 17,  10024 - Moncalieri (TO) - Italy (visites sur rendez-vous)

mail :  info@stufefocolari.com

Telephoner:  +39 393 872 6192

P.IVA:  11309630017

AVIS JURIDIQUE DM n.186 du 7 novembre 2017 : les poêles à bois doivent être utilisés conformément à la certification (ex : produit 12 kw/h insert 3,4kg bois par heure à cadence élevée),
lire attentivement le manuel italien fourni pour acquérir les instructions d'utilisation correctes conformément au DM 186 pour l'Italie / l'Europe.
DEMANDEZ TOUJOURS le manuel en italien a
  info@stufefocolari.com

Textes, photographies et gestion web par Emiliano Squillari (ou avec une concession autorisée). Toute reproduction sans autorisation est interdite.
Nous déclinons toute responsabilité pour les dommages aux personnes ou aux biens dus à une mauvaise compréhension et application du contenu de ce site.
Privacy    -    Informativa Cookies    -   
© 2009 Squillari Emiliano