Avantages pour la maison dans l'utilisation du poêle et de la cheminée New Page 12

 

Avantages pour la maison dans l'utilisation du poêle et de la cheminée, du rayonnement et de la structure du bâtiment :

 

 

AVANTAGES AVEC LE POÊLE :
ÉCHANGE D'AIR - HUMIDITÉ - RAYONNEMENT

 

Chaque type de poêle à bois assure un échange d'air continu : la combustion génère le tirage naturel qui, en plus d'expulser les fumées d'échappement à l'extérieur de la maison, crée l'aspiration dans la maison d'air oxygéné, grâce à l'entrée d'air de combustion externe.
Le tirage naturel déclenché par la combustion est un petit moteur naturel qui effectue l'échange d'air.
Les échangeurs d'air modernes utilisés dans les maisons basse consommation sont appelés VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) et effectuent la même opération de manière scientifique mais énergivore (ils nécessitent une consommation électrique).
La VMC réalise artificiellement ce qu'un poêle ou une cheminée à bois fait naturellement sans consommation d'électricité.
Si vous utilisez un poêle ou une cheminée avec une longue autonomie d'allumage, l'échange d'air sera continu 24h/24 et non intermittent comme dans les systèmes traditionnels à combustion courte. Le bénéfice sera plus grand.

 

de nombreuses heures d'allumage et de chauffage avec une seule charge de bois

 

Dans la phase de combustion à flamme nue, l'échange d'air est plus intense que dans la phase de braises uniquement car les températures des fumées sont plus élevées et le tirage est plus fort.
L'oxygénation due à l'échange naturel et continu d'air est favorable à la santé humaine et à la salubrité des milieux.
Avec le poêle toujours allumé, le besoin d'ouvrir les fenêtres pour changer l'air est limité/éliminé et le besoin d'installer des dispositifs énergivores pour l'échange d'air appelés VMC est éliminé.

 

 

POÊLE À BOIS ET FOYERS : HUMIDITÉ DANS LA MAISON

 

La respiration humaine, les douches, les vêtements suspendus, la vapeur d'eau produite dans la cuisine... génèrent un excès d'humidité qui se répand dans toute la maison.
Une humidité excessive a tendance à s'accumuler et à former des moisissures et une cristallisation de sels avec des dommages au plâtre ou des dommages plus profonds en cas de condensation à l'intérieur de la maçonnerie.
L'échange d'air vertueusement déclenché par le poêle ou la cheminée en fonctionnement favorise la santé humaine et améliore en même temps la durabilité et la salubrité du bâtiment.
L'échange d'air continu ré-oxygène les pièces et favorise l'expulsion de l'excès d'humidité qui a tendance à s'accumuler.
 


 

Le chauffage radiant a tendance à assécher les murs directement touchés par les rayons infrarouges. Plus le rayonnement est intense, plus la puissance de séchage des pièces est importante.
Chaque condition d'humidité ambiante et de situation climatique bénéficie d'un type particulier de poêle à bois... L'acier et la fonte à simple paroi ont un rayonnement intense et sont utiles pour réduire l'humidité. Les cloisons sèches sont plus isolantes, elles réduisent les déperditions de chaleur.
Parfois, avec les poêles et les cheminées, il est même possible d'obtenir l'élimination de la moisissure sur les murs.
 

 

HAUTEUR DES PLAFONDS et POÊLES À RAYONNEMENT :


Il est important de savoir qu'en présence de hauts plafonds, il peut être préférable d'utiliser un système d'irradiation plutôt qu'un système convectif.
Le rayonnement réduit la stratification de l'air chaud tout en maintenant une plus grande uniformité dans la répartition verticale de la chaleur, cela améliore le confort et réduit les besoins en chaleur. Le système rayonnant réduit la dispersion vers le plafond.

A sensation thermique identique, le rayonnement nécessite 1 ou 2 degrés de moins dans la pièce où est installé le poêle par rapport au système convectif et cela diminue la consommation de bois et réduit la dispersion vers l'extérieur.

NOUS RAPPORTONS ÉGALEMENT QUE POUR CHAUFFER TOUTE LA MAISON, LE SYSTÈME RADIANT A DE GRANDES LIMITES, SEULEMENT AVEC L'APPLICATION D'ASTUCES ET DE STRATÉGIES APPROPRIÉES, IL EST POSSIBLE D'OBTENIR DES RÉSULTATS SATISFAISANTS.
Le système purement radiant convient au chauffage d'environnements uniques.

 

Esistono anche prodotti contemporaneamente sia irraggianti che convettivi che danno grande beneficio in tutte le abitazioni e riescono a riscaldare la casa intera.

ECCO STOVE: poêles radiants à accumulation à effet convectif utiles pour chauffer toute la maison


VOIR AUSSI : poêles à convection

 

conseils sur votre casContacts Achatsles PRODUITS

importateur exclusif

CENTRO RISCALDAMENTO NATURALE di Emiliano Squillari

str. Miravalle 17,  10024 - Moncalieri (TO) - Italy (visites sur rendez-vous)

mail :  info@stufefocolari.com

Telephoner:  +39 393 872 6192

P.IVA:  11309630017

AVIS JURIDIQUE DM n.186 du 7 novembre 2017 : les poêles à bois doivent être utilisés conformément à la certification (ex : produit 12 kw/h insert 3,4kg bois par heure à cadence élevée),
lire attentivement le manuel italien fourni pour acquérir les instructions d'utilisation correctes conformément au DM 186 pour l'Italie / l'Europe.
DEMANDEZ TOUJOURS le manuel en italien a
  info@stufefocolari.com

Textes, photographies et gestion web par Emiliano Squillari (ou avec une concession autorisée). Toute reproduction sans autorisation est interdite.
Nous déclinons toute responsabilité pour les dommages aux personnes ou aux biens dus à une mauvaise compréhension et application du contenu de ce site.
Privacy    -    Informativa Cookies    -   
© 2009 Squillari Emiliano