MATÉRIAUX utilisés pour la CONSTRUCTION des POÊLES À BOIS et CHEMINÉE New Page 12

 

MATÉRIAUX utilisés pour la CONSTRUCTION des POÊLES À BOIS et CHEMINÉES :

Le matériau avec lequel le poêle est construit modifie principalement les caractéristiques de transfert de chaleur et la qualité de la combustion.

 

MATÉRIAUX utilisés pour la CONSTRUCTION des POÊLES À BOIS et CHEMINÉES

POÊLES ET CHEMINÉES EN FONTE
POÊLES ET CHEMINÉES EN ACIER
POÊLES ET FOYERS EN BRIQUE (POÊLE À ACCUMULATION - AU SOL)
POÊLES EN CÉRAMIQUE ou MAJOLIQUE
POÊLES ET CHEMINÉES EN PIERRE ollaire
POÊLES ET CHEMINÉES EN TERRE CUITE
POÊLES DE MAÇONNERIE ET ​​CHEMINÉES

MATÉRIAUX utilisés pour la CONSTRUCTION des POÊLES À BOIS et CHEMINÉES

 

Poêles à bois et foyers en fonte :

 

la fonte est un alliage fer-carbone, elle a longtemps été appréciée pour ses caractéristiques de résistance, d'économie, de faibles qualités d'accumulation de chaleur, de rapidité de son chauffage et d'agréables propriétés d'irradiation.

Pour le choix d'un bon poêle en fonte, sachez que ceux construits avec soin, ont des joints ignifugés dans les joints entre les plaques en fonte du foyer à la place des ciments de scellement qui peuvent s'effriter et s'user... pas facile de trouver du matériel bien entretenu même dans les marques les plus connues et les plus chères.MATÉRIAUX utilisés pour la CONSTRUCTION des POÊLES À BOIS et CHEMINÉES

De nombreux poêles MODERNES à corps en fonte ont aujourd'hui une âme technologique centrale en ACIER, matériau hermétique plus adapté à la technologie moderne.

 

poele fonte

 

MATÉRIAUX utilisés pour la CONSTRUCTION des POÊLES À BOIS et CHEMINÉESPoêles à bois en acier :

 

Par CORPS EN ACIER, nous entendons généralement l'ACIER FER mais certaines parties à l'intérieur du foyer peuvent également être en ACIER INOXYDABLE RÉFRACTAIRE.
L'acier est un matériau parfaitement adapté aux cheminées modernes qui présentent des caractéristiques technologiques difficilement réalisables avec la fonte.
L'acier offre un échange thermique rapide qui permet de bons rendements thermiques.

ATTENTION À L'ACIER DE FAIBLE ÉPAISSEUR QUI PEUT FAIRE PLUS DE BRUIT PENDANT LES PHASES D'EXPANSION ET PEUT SE DÉFORMER SOUS L'ACTION DE LA FLAMME.
IL YA BEAUCOUP DE POÊLES BON MARCHÉ DE TRÈS MAUVAISE QUALITÉ AVEC DES DURÉES COURTES QUI MÊME LE PEU D'ARGENT DU PRIX D'ACHAT N'EST PAS DE LA VALEUR !

 

L'acier est un matériau moderne TRÈS RÉSISTANT... voir la vidéo :

 

MATÉRIAUX utilisés pour la CONSTRUCTION des POÊLES À BOIS et CHEMINÉES

Le foyer en acier est aujourd'hui apprécié pour l'immédiateté de son échauffement (il commence rapidement à dégager de la chaleur sans aucune inertie), pour sa relative légèreté (facilité de déplacement du poêle) et pour la facilité de rendre hermétique le poêle par soudage, sans ajout de ciments qui peuvent s'user avec le temps. Une fois éteint, le poêle en acier ne garde pas longtemps sa chaleur, c'est pourquoi il a souvent des briques réfractaires à l'intérieur du foyer.

Les poêles en acier sont généralement recouverts des matériaux les plus nobles et les plus élégants afin de les rendre beaux et fonctionnels.

Les revêtements peuvent être en fonte et en acier soigneusement peint ou en céramique ou en pierre... nous recommandons les poêles en acier DOUBLE PAROI qui adoucissent l'intensité du rayonnement en générant une quantité utile de convection naturelle.

 

MATÉRIAUX utilisés pour la CONSTRUCTION des POÊLES À BOIS et CHEMINÉES

 

L'acier est aujourd'hui le matériau de choix pour les produits TECHNOLOGIQUES avec des systèmes avancés de combustion et d'émission de chaleur adaptés pour chauffer toute la maison 24 heures sur 24.
Les poêles à combustion triple catalysée canadiens représentent le système le plus avancé qui existe aujourd'hui !

 

POÊLES ET CHEMINÉES PROFESSIONNELS À TRÈS BASSE CONSOMMATION
plus de 30 HEURES DE COMBUSTION avec une seule charge de bois
LARGE DIFFUSION : la chaleur envahit toute la maison

MATÉRIAUX utilisés pour la CONSTRUCTION des POÊLES À BOIS et CHEMINÉES

MATÉRIAUX utilisés pour la CONSTRUCTION des POÊLES À BOIS et CHEMINÉESPOÊLES EN PIERRE ollaire :

 

La stéatite est très lourde, très résistante à l'usure, recouvre généralement les foyers en métal ou en brique lui conférant la qualité d'accumulation de chaleur, de libération lente de celle-ci et d'embellissement esthétique... c'est un matériau coûteux.

Il existe des poêles à accumulation fascinants et très lourds (jusqu'à 3000 kg), entièrement en pierre (y compris la chambre de combustion) avec seulement la porte de chargement du bois en métal et verre thermique.

MATÉRIAUX utilisés pour la CONSTRUCTION des POÊLES À BOIS et CHEMINÉES
Après avoir été bien chauffés, ils sont capables, comme tous les poêles à accumulation, de continuer à émettre de la chaleur même pendant 12 voire 24 heures. En général, ils émettent uniquement de la chaleur rayonnante et ne présentent pas de convection.


Les limites de ces poêles à bois en pierre sont dues à leur poids qui peut même dépasser la charge que peut supporter le sol.


Ils doivent toujours être soigneusement assemblés sur place et ne sont pas faciles à déplacer. Ils ne chauffent pas des maisons entières.

 

image : circuit de fumées en pierre ollaire

 

 

LES NOUVEAUX POÊLES ÉVOLUÉS EN PIERRE ollaire, PERMETTENT UNE LARGE DIFFUSION DE LA CHALEUR DANS TOUTE LA MAISON ET DES COMBUSTIONS PROLONGÉES !

 

MATÉRIAUX utilisés pour la CONSTRUCTION des POÊLES À BOIS et CHEMINÉES

 

MATÉRIAUX utilisés pour la CONSTRUCTION des POÊLES À BOIS et CHEMINÉES :

poêles et foyers en briques réfractaires (poêle à accumulation)

MATÉRIAUX utilisés pour la CONSTRUCTION des POÊLES À BOIS et CHEMINÉES

 

La brique réfractaire permet de créer des cheminées et poêles en maçonnerie, directement sur chantier, avec des ciments réfractaires liants.
La brique réfractaire est également utilisée à l'intérieur des foyers et des poêles en fonte, en acier, en pierre ou en céramique, pour protéger la structure environnante des contraintes thermiques excessives.

Les caractéristiques de la brique réfractaire sont : une accumulation de chaleur qui est ensuite libérée plus lentement dans l'environnement, un certain degré d'isolation thermique des structures environnantes.

Avec les briques réfractaires sont construits d'imposants poêles à accumulation, en maçonnerie, de grande masse, souvent revêtus de matériaux céramiques de grande valeur. Les heures d'accumulation et leur puissance dépendent de la masse du poêle et de la quantité de CHARGE DE BOIS.
Les poêles à accumulation et cheminées en matériau réfractaire sont allumés deux fois par jour (certains même une seule fois) et chauffent pendant de nombreuses heures même s'ils sont maintenant éteints. Ces poêles sont de préférence radiants (rayonnement doux) et non convectifs.

La brique réfractaire s'use et s'amincit après de nombreuses années d'utilisation et peut avoir besoin d'être restaurée ou remplacée dans les pièces usées.
Le poêle à accumulation en maçonnerie pourrait à la longue faire de petites fissures dans les joints cimentés entre les briques et pourrait laisser transpirer des signes d'humidité dans ces joints. La porte de chargement du bois est toujours métallique, avec ou sans voyant de flamme.

 

 

 

 

Poêles de masse en céramique ou majolique - Stube - Kakelofen :MATÉRIAUX utilisés pour la CONSTRUCTION des POÊLES À BOIS et CHEMINÉES

 

La céramique est un produit de revêtement et de confinement très précieux et coûteux.
Les caractéristiques physiques de la céramique lui confèrent un bon degré d'accumulation de chaleur et un transfert de chaleur lent.
La céramique peut se briser si elle est violemment frappée mais peut également être réparée par des artisans professionnels.

Le poêle en céramique émet de la chaleur par rayonnement (il la retient pour l'émettre lentement dans le temps) on dit qu'il a un rayonnement doux.MATÉRIAUX utilisés pour la CONSTRUCTION des POÊLES À BOIS et CHEMINÉES
La céramique (appelée aussi majolique) est souvent utilisée pour valoriser et décorer les poêles en brique réfractaire ou encore ceux à foyer interne en fonte et acier.

Il existe des carreaux simples, avec des reliefs ou des peintures, ils sont appliqués sur les poêles pour les embellir mais il existe également de véritables fusions arrondies uniques (par exemple Stufe di Castellamonte).

La surface en majolique de ces poêles n'est jamais excessivement chaude, généralement même à haute température, elle peut être touchée sans causer de brûlures, vous vous en approchez en sentant une chaleur agréable mais pas excessive. Ces poêles à bois peuvent être placés à une distance plus courte des éléments en bois inflammables.

Les poêles radiants à accumulation de chaleur en brique réfractaire sont souvent recouverts de carreaux de céramique spéciaux pour leur donner une grande valeur et un raffinement. Ils conserveront les qualités d'un rayonnement doux et agréable.
Les poêles en majolique étaient autrefois très appréciés pour leurs caractéristiques esthétiques, vous aurez certainement pu observer de merveilleux spécimens, peut-être finement peints à la main, dans les châteaux et dans les anciennes villas seigneuriales.

Très célèbre est le poêle Castellamonte composé de beaux monoblocs en céramique. Le prix de la céramique est très élevé et cela limite sa diffusion. La porte de chargement du bois de chauffage est toujours métallique avec ou sans voyant de flamme.

MATÉRIAUX utilisés pour la CONSTRUCTION des POÊLES À BOIS et CHEMINÉES

MATÉRIAUX utilisés pour la CONSTRUCTION des POÊLES À BOIS et CHEMINÉES

 

Terre cuite:

 

La terre cuite est un matériau peu coûteux et résistant à la chaleur et peut prendre n'importe quelle forme, s'adaptant également bien à la construction de poêles.

Ces poêles étaient très répandus en Toscane et présents dans les écoles où ils donnaient une merveilleuse chaleur aux enfants de l'époque.

Le type de poêles en terre cuite permet une bonne accumulation et un type de chaleur rayonnante pleine, intense, jamais gênante, douce et pénétrante, très confortable !

Les poêles en terre cuite sont sujets à une légère usure et des précautions doivent être prises, surtout au premier rallumage de la saison chaude car étant hygroscopiques ils absorbent l'humidité ambiante et doivent re-sécher...un rallumage avec une flamme trop violente et décisive pourrait provoquer des fissures dans la terre cuite.

Les portes sont en métal.

Les différents éléments supérieurs font passer les fumées en captant la chaleur, les rendements thermiques sont donc très élevés.

 

MATÉRIAUX utilisés pour la CONSTRUCTION des POÊLES À BOIS et CHEMINÉESMATÉRIAUX utilisés pour la CONSTRUCTION des POÊLES À BOIS et CHEMINÉES

 

Poêles en maçonnerie INNOVANTS :

 

les poêles en maçonnerie sont des poêles construits avec des briques réfractaires et des fumées ... produits de masse avec accumulation de chaleur et émission radiante.
Un type particulier et innovant de poêle en maçonnerie est le nouveau système en CARBURE DE SILICIUM et CIMENT qui est assemblé en seulement 1 heure de travail en assemblant les pièces de manière intuitive.
Ses caractéristiques sont supérieures aux produits courants traditionnels, ils sont capables de travailler avec une excellente accumulation et un transfert de chaleur décisif. En plus de la forte irradiation, ils présentent également une bonne composante convective utile à la bonne diffusion de la chaleur dans la maison.

 

vidéo : VOICI UN POÊLE CHAUFFANT TOUTE LA MAISON

 

visiter le MAGASIN ONLINE

 

MATÉRIAUX utilisés pour la CONSTRUCTION des POÊLES À BOIS et CHEMINÉES

 

VOIR : Chauffage moins cher

 

conseils sur votre casContacts Achatsles PRODUITS

importateur exclusif

CENTRO RISCALDAMENTO NATURALE di Emiliano Squillari

str. Miravalle 17,  10024 - Moncalieri (TO) - Italy (visites sur rendez-vous)

mail :  info@stufefocolari.com

Telephoner:  +39 393 872 6192

P.IVA:  11309630017

AVIS JURIDIQUE DM n.186 du 7 novembre 2017 : les poêles à bois doivent être utilisés conformément à la certification (ex : produit 12 kw/h insert 3,4kg bois par heure à cadence élevée),
lire attentivement le manuel italien fourni pour acquérir les instructions d'utilisation correctes conformément au DM 186 pour l'Italie / l'Europe.
DEMANDEZ TOUJOURS le manuel en italien a
  info@stufefocolari.com

Textes, photographies et gestion web par Emiliano Squillari (ou avec une concession autorisée). Toute reproduction sans autorisation est interdite.
Nous déclinons toute responsabilité pour les dommages aux personnes ou aux biens dus à une mauvaise compréhension et application du contenu de ce site.
Privacy    -    Informativa Cookies    -   
© 2009 Squillari Emiliano