MEGLIO STUFA E CAMINETTO AD ARIA O ACQUA? MEGLIO STUFA O TERMOSTUFA? New Page 12

 

MIEUX poêles et cheminées à air ou à eau ?
MIEUX poêle ou thermo poêle?
MIEUX cheminée ou thermo cheminée?
MIEUX poêle à air ou poêle thermique avec radiateurs?

 

 

 

COMBUSTION DANS LES SYSTÈMES D'EAU et D'AIR :

Pour obtenir une combustion optimale du bois, des températures bien supérieures à 600°C dans la chambre de combustion sont nécessaires. Dans cette condition, si l'oxygénation de la flamme est correcte, le rendement thermique de la combustion est élevé et la combustion est propre.
Ce postulat détermine les différents systèmes de fonctionnement de l'eau et de l'air et les différents besoins de maintien du rythme dans les 2 systèmes.

 

dynamique thermique dans le système d'eau

 

Les systèmes à eau avec échangeur de chaleur dans la chambre de combustion nécessitent une vitesse de combustion élevée et une température de combustion élevée afin de ne pas créer de problèmes.
Les systèmes d'air n'ont pas de problèmes mineurs dans l'ajustement de la marche qui est plus variable.
La combustion pour être parfaite doit être proche de 1200°C.
Cependant, l'eau ne doit pas dépasser 100°C afin de ne pas bouillir... les électropompes font couler de l'eau tiède vers le foyer pour éviter l'ébullition et afin de ne pas dépasser 80°C dans la paroi du foyer où il y a' l'eau.
Avec cette méthode, la paroi interne où se trouve le feu va subir un échange thermique brutal qui aura tendance à faire baisser la température de la chambre de combustion.

 

La combustion du bois dans le système d'échange de chaleur à eau :

 

sur l'image ci-dessus, on voit qu'il est possible de maintenir 700°C uniquement avec la combustion vive du bois ce qui réduit cependant considérablement l'autonomie d'allumage.
La combustion vive entraîne la nécessité d'accumuler la chaleur excédentaire générée dans un ballon d'eau chaude... sinon trop de kw/h seraient déchargés dans le circuit radiateur ou plancher radiant et la nuit avec la flamme éteinte cela arrêterait complètement l'alimentation en chaleur dans la maison.
Lorsque le thermopoêle est éteint, le stockage fournira la chaleur pour les heures restantes d'inactivité de la flamme... au réveil le matin, le thermopoêle redémarrera pour recharger à nouveau la chaleur dans le puffer. L'installation doit nécessairement être complexe et héberger des commandes et des dispositifs de sécurité.

 

 

Mieux poêle/cheminée à eau ou à air ?

 

Pour obtenir une bonne combustion dans cette situation "paroi froide", il faudra TOUJOURS avoir une flamme très vive afin de compenser la vitesse d'échange thermique excessive qui abaisse la température du four. Il ne sera possible de produire des températures adéquates dans le foyer et donc d'excellents rendements thermiques qu'avec une flamme élevée.

 

Dans des conditions de flamme lente, il sera impossible de maintenir la chambre de combustion à des températures suffisamment élevées et la combustion sera inefficace avec un faible rendement et une TRÈS pollution.
Dans le système d'eau il sera absolument déconseillé et nocif de maintenir la flamme basse, par conséquent il sera impossible d'avoir une longue autonomie de feu et de braises.
Lorsque les échanges thermiques provoquent des parois froides dans le foyer et une combustion sous-optimale, des goudrons difficiles à éliminer peuvent se former... des goudrons et des salissures réduisent la fonctionnalité et l'efficacité thermique du thermo-produit... ont des technologies de combustion très efficaces... les produits EAU traditionnels peuvent causer de gros problèmes à basse vitesse.

 

 

Pour résoudre ce problème, les techniciens ont intelligemment organisé des systèmes de combustion vive et des accumulations de chaleur (puffers) avec des bassins d'eau chaude vers lesquels la chaleur vigoureusement produite est amenée puis puisée pendant la phase d'extinction du feu. Ce système permet de maintenir la chaleur dans la maison même lorsque le poêle ou la cheminée ou la chaudière est déjà éteint. De cette façon la maison ne sera jamais froide et la température sera bien modulée aussi bien en présence d'une flamme vive qu'en son absence... des accumulations de 1 000... 2 000... 3 000 litres ou plus.
Au réveil et au retour du travail si nous sommes absents plusieurs heures il faudra rallumer le feu, la flamme ne pourra pas être redémarrée directement à partir des braises car il n'y en aura plus et un allumage à froid sera nécessaire.

 

 

Attention : l'eau en dessous de 0°C gèle et cause de gros dégâts.
En cas d'absence prolongée du domicile, des mesures doivent être prises.

 

 

POÊLES ET FOYERS AVANCÉS À EAU (ou AIR) :

 

les systèmes EVOLVED WATER sont capables de permettre à la fois une combustion prolongée dans le temps et la production d'eau chaude sans problème. Leur technologie est clairement conçue différemment des produits thermo normaux.


L'échangeur de chaleur au fluide d'eau est externe au foyer, la combustion a lieu dans une CHAMBRE SÈCHE sans abaisser les températures. La chaleur est extraite dans une seconde phase après la fin de la combustion.


La combustion EVOLUEE permet une longue tenue des braises de plus de 20 heures (après une seule charge de bois).


Les stockage de cette technologie peuvent être réduites de moitié en taille et en capacité.

 

 

Ces systèmes sont très valables aussi bien dans la production d'EAU que dans la production d'AIR CHAUD et de RAYONNEMENT... ils peuvent aussi accumuler de la chaleur dans la masse réfractaire.

 

nous soulignons que le génie italien a conduit à l'invention de poêles-cheminées capables de dépasser les limites susmentionnées même dans le cas du chauffage de l'eau, ils peuvent obtenir des températures de combustion autour de 1200 ° C avec des résultats extraordinaires de chauffage de l'eau et une autonomie jusqu'à 20 / 30 heures !

 

Meilleur poêle à air ou à eau ?

Combustion du bois dans le système d'échange de chaleur à air :

l'image montre que dans les foyers avancés, il est possible d'avoir une combustion lente tout en maintenant des températures supérieures à 700 ° C dans la chambre de combustion, cela permet la commodité d'une longue combustion ... le poêle sera allumé 24 heures sur 24 avec redémarrage de la flamme à partir du brasero actif en permanence et sans besoin d'accumulations thermiques ou de systèmes compliqués.

 

 

Les poêles et cheminées à TRIPLE COMBUSTION CATALYSÉE permettent d'obtenir une bonne combustion aussi bien à des vitesses de flamme élevées qu'à des vitesses lentes.
Avec ce système, les braises peuvent être retrouvées après 30 heures de combustion.

 

 

Dans le système à air il est possible de ralentir davantage la combustion car "au-delà de la paroi du foyer" il y aura de l'air et non de l'eau... l'air ne bout pas et n'a pas besoin de rester en dessous de 100°C... l'échange thermique est moins violent et permet de maintenir des températures plus élevées dans la chambre de combustion MÊME À RYTHME MODÉRÉ.
Le mur du foyer peut être beaucoup plus chaud que le système d'eau. L'échange thermique moins violent n'abaisse pas drastiquement la température de combustion à l'intérieur du foyer. Une flamme plus petite suffira à maintenir des températures de combustion élevées, ainsi le rythme peut être plus lent et les autonomies peuvent être prolongées.
Ce facteur important nous permet de maintenir un feu écologique même à faible vitesse avec l'avantage de retrouver la maison chaude et le poêle toujours allumé à notre retour... donc les accumulations de chaleur ne sont plus nécessaires (des milliers de litres d'eau). ou kg de briques réfractaires) dans des systèmes complexes et coûteux.

 

 

POÊLE À BOIS AVEC ÉCLAIRAGE PERMANENT 24/7 :
POÊLE TOUJOURS ALLUMÉ - MAISON TOUJOURS CHAUDE, CHAUFFE JUSQU'À 260m²
 

 

La canalisation de l'air chaud ou simplement les ventilateurs placés à l'arrière du poêle à bois canadien TRIPLE COMBUSTION peuvent aider à bien chauffer même les pièces éloignées du poêle-foyer.
Si vous quittez la maison longtemps, l'air ne gèle pas (en dessous de 0°C) et ne fait donc aucun dégât.
Toutes les maisons ne peuvent pas être chauffées avec le système à air : les limites du chauffage à air sont présentées avec des plafonds très hauts et des maisons vraiment immenses... mais nous en sommes déjà venus à chauffer un hôtel de 720 m² avec un système mixte à 50 % d'air chaud. 50% d'eau chaude. Normalement, il est donc possible de chauffer plus de 200 mètres carrés même avec des systèmes à air seul.

 

 

 

VOIR AUSSI : Cheminées

 

conseils sur votre casContacts Achatsles PRODUITS

importateur exclusif

CENTRO RISCALDAMENTO NATURALE di Emiliano Squillari

str. Miravalle 17,  10024 - Moncalieri (TO) - Italy (visites sur rendez-vous)

mail :  info@stufefocolari.com

Telephoner:  +39 393 872 6192

P.IVA:  11309630017

AVIS JURIDIQUE DM n.186 du 7 novembre 2017 : les poêles à bois doivent être utilisés conformément à la certification (ex : produit 12 kw/h insert 3,4kg bois par heure à cadence élevée),
lire attentivement le manuel italien fourni pour acquérir les instructions d'utilisation correctes conformément au DM 186 pour l'Italie / l'Europe.
DEMANDEZ TOUJOURS le manuel en italien a
  info@stufefocolari.com

Textes, photographies et gestion web par Emiliano Squillari (ou avec une concession autorisée). Toute reproduction sans autorisation est interdite.
Nous déclinons toute responsabilité pour les dommages aux personnes ou aux biens dus à une mauvaise compréhension et application du contenu de ce site.
Privacy    -    Informativa Cookies    -   
© 2009 Squillari Emiliano