MEILLEURE la POMPE À CHALEUR ou la BIOMASSE pour le CHAUFFAGE DOMESTIQUE? New Page 12

conseils sur votre casContacts Achatsles PRODUITS

 

MEILLEURE la POMPE À CHALEUR ou la BIOMASSE pour le CHAUFFAGE DOMESTIQUE ?

 Attention : le chauffage de la maison représente l'un des coûts les plus élevés dans la gestion de la maison.
La POMPE À CHALEUR est aujourd'hui l'un des systèmes les plus souvent proposés mais est-ce vraiment pratique ?

VOICI LE RESULTAT DE L'ETUDE TECHNIQUE :

 

BIOMASSE / BOIS

Toujours très bon marché (nécessite une recharge par jour)

Pompe à chaleur

pas économique, dans tous les cas ça coûte toujours plus cher que biomasse/bois, ça se lie à une augmentation de la puissance du compteur électrique.

 

 VIDÉO (étant un enregistrement réel, l'audio n'est pas optimal, nous vous recommandons d'utiliser un casque pour une meilleure perception auditive) :
la vidéo/audio décrit les expériences des personnes qui ont utilisé la pompe à chaleur
et par la suite, ils ont dû chercher des systèmes plus efficaces et moins coûteux.

 

la technologie des pompes à chaleur n'est jamais en mesure d'égaler la commodité du faible coût de la biomasse, en particulier du bois de chauffage ...
elle n'égale pas l'agréabilité du type de chaleur émise par les cheminées et poêles et poêles à bois et ne procure pas le plaisir d'une flamme nue toujours allumée.

 

 

LA COMBUSTION DE LA BIOMASSE GÉNÈRE DE LA CHALEUR AU LIEU LA POMPE À CHALEUR N'EST PAS UN GÉNÉRATEUR DE CHALEUR, C'EST UNIQUEMENT UN EXTRACTEUR DE CHALEUR !
LA POMPE À CHALEUR EXTRAIT LA CHALEUR DISPONIBLE À L'EXTÉRIEUR DE LA MAISON ET LA RÉGÉNÈRE À LA MAISON AVEC UNE HAUSSE DE SA TEMPÉRATURE DEVANT LA CONSOMMATION ÉLECTRIQUE.

SI LA TEMPÉRATURE EST ÉLEVÉE À L'EXTÉRIEUR DE LA MAISON, LA CONSOMMATION D'ÉLECTRICITÉ EST FAIBLE MAIS SI LA TEMPÉRATURE EXTÉRIEURE EST FROIDE, LA MONTÉE THERMIQUE A BESOIN D'UNE CONSOMMATION D'ÉLECTRICITÉ TRÈS ÉLEVÉE !

EN HIVER LES TEMPERATURES EXTERIEURES SONT RIGIDES DONC LA CONSOMMATION ELECTRIQUE EST TOUJOURS ELEVEE... LA POMPE A CHALEUR DE CHAUFFAGE NE PEUT PAS ETRE PRATIQUE EN RAISON DE SON MECANISME DE FONCTIONNEMENT AFFECTE PAR LA DEPENDANCE D'UNE TEMPERATURE EXTERIEURE.

 

 

La seule technologie valable est celle qui est échangée profondément dans le sol ou dans l'aquifère où même en hiver glacial, nous avons encore des températures qui ne sont pas trop froides pour le bon fonctionnement de la pompe à chaleur.

 

 

FRAIS:
MIEUX la POMPE À CHALEUR ou la BIOMASSE (bois/granulés) pour le CHAUFFAGE DOMESTIQUE ?

 

prix pompe à chaleur électrique kw/h 0,20 euro kw/h
prix du bois kw/h 0,03 euro kw/h
prix kw/h pellets 0,07 euro kw/h

 

Comme le montre le tableau, le BOIS est le combustible le moins cher, IL COTE MOINS DE LA MOITIÉ DU PELLET ET 6,7 FOIS MOINS QUE L'ÉLECTRICITÉ.
LA THERMOPOMPE CONSOMME DE L'ÉLECTRICITÉ QUI EST TRÈS CHER !

L'avantage lié à l'utilisation de la pompe à chaleur est 100% dépendant de son COP (COEFFICIENT DE PERFORMANCE SAISONNIER) qui est fortement influencé par la température ambiante extérieure... plus la température extérieure est basse... plus la consommation électrique de la pompe est élevée. .. parce qu'il entre en crise et NE PERFORME PAS !
A basse température, il est même nécessaire de DÉGIVRER L'UNITÉ EXTÉRIEURE ce qui entraîne une consommation supplémentaire !

Avec la thermopompe, en plus d'avoir à chauffer la maison (comme avec d'autres systèmes), on doit même chauffer votre unité extérieure qui gèle HORS MAISON !!
Avoir à chauffer à l'extérieur de la maison est un non-sens! Un paradoxe !

Plus il fait froid, plus nous avons besoin de chaleur ! Plus il fait froid, moins la pompe à chaleur est efficace... se fier à un système de chauffage similaire peut donner des résultats médiocres et coûteux !
Il y a des gens qui me contactent pour mettre un appareil à bois qui dégivre l'unité extérieure (placé par exemple dans l'entrepôt ou dans le grenier).

Il est préférable d'utiliser du bois pour chauffer toute la maison avec plus de confort, plus de chaleur et la vue agréable de la flamme.

 

FLAMME LONGUE DURÉE

 

MIEUX POMPE À CHALEUR ou BIOMASSE pour le CHAUFFAGE DOMESTIQUE ?

 

Rappel : il faut avoir un COP = 6,7 de la pompe à chaleur pour obtenir avec elle les mêmes coûts qu'avec du bois...
A QUELLE TEMPERATURE EXTERNE PEUT-ON COMPTER SUR UN COP = 6,7 DE LA POMPE A CHALEUR ?
QUELLE EST LA VALEUR COP DE LA POMPE A CHALEUR ?
DÉCOUVRONS D'ABORD LES 4 TYPES DE POMPE À CHALEUR

 

il existe 4 types de pompe à chaleur pour le chauffage, dans cette étude, nous analysons les 2 premiers types qui sont proposés pour leur coût modéré et leur facilité d'installation et sont unis par l'ÉCHANGE DE CHALEUR EXTÉRIEUR EN AIR

1 ÉCHANGE THERMIQUE EXTÉRIEUR EN AIR : moins cher / plus de propositions air-air

2

air-eau

3

ECHANGE THERMIQUE EXTERNE EN EAU ou TERRAIN : plus cher / moins proposé

eau eau (aquifère)

4

terre eau (géothermie)

 

 

VOICI MAINTENANT LES GRAPHIQUES INDIQUANT LE COP DE LA POMPE À CHALEUR :

 

 

le premier graphique proposé est limité à la température extérieure maximale de 20°C

pour obtenir 40°C sur le débit vers le système de chauffage, suivre la courbe VERTE sur le graphique...

 

NOUS VOYONS QUE LE COP AUGMENTE À MESURE QUE LA TEMPÉRATURE EXTÉRIEURE AUGMENTE MAIS SUR LA COURBE VERTE IL N'ATTEINT JAMAIS LA VALEUR 6,7 ...
IL ATTEINT UN MAXIMUM DE 5,2 À UNE TEMPÉRATURE DE 20 ° C EXTÉRIEUR ET VEUILLEZ NOTER QUE 20 ° C EXTÉRIEUR NE SONT CERTAINEMENT PAS DES TEMPÉRATURES D'HIVER
CE SONT PLUTT DES TEMPÉRATURES D'ÉTÉ OU DE MOYENNE SAISON (MAIS PAS LA NUIT)
TOUTES LES SAISONS OU LE CHAUFFAGE N'EST PAS BESOIN DU TOUT OU EST TRES PEU !
LA THERMOPOMPE EN HIVER N'EST PAS DU TOUT CONCURRENTIELLE AVEC LE BOIS !!

 

 

LA BIOMASSE EST MOINS CHER QUE LA THERMOPOMPE POUR CHAUFFER LA MAISON !

 

 

 

NOUS PROPOSONS UN DEUXIÈME GRAPHIQUE DU COP DE LA POMPE À CHALEUR :

le graphique suivant vient contempler la température extérieure de +30°C (absolument PAS température HIVER !)
Même avec 30°C à l'extérieur, pour avoir une température de chauffage de 40°C on n'atteint pas un COP utile pour égaliser les moindres coûts du BOIS...
avec EXTERIEUR + 30°C on atteint à peine un COP 6,2... comme on sait tous 30°C en HIVER IL N'Y A JAMAIS (s'il y en avait, le chauffage ne serait pas nécessaire !)
Supposons maintenant une température HIVER RÉALISTE de -2°C, les graphiques indiquent un COP 2,7... loin de la valeur 6,7 utile pour égaliser l'avantage du faible coût du bois...
on est très loin de cette valeur !

LE RESULTAT EST LE SUIVANT :

LE BOIS EST TOUJOURS PRATIQUE POUR LA THERMOPOMPE !

 

 

LA BIOMASSE EST DANS TOUS LES CAS PLUS PRATIQUE QUE LA POMPE A CHALEUR AIR/EAU POUR CHAUFFER LA MAISON !

 

PAR CONSÉQUENT, QUAND EST-IL RAISONNABLE ET ÉCONOMIQUE D'UTILISER LA POMPE À CHALEUR POUR LE CHAUFFAGE DE LA MAISON ?
LA RÉPONSE EST : NE RESPECTEZ JAMAIS LE BOIS !
... OU MIEUX ... SEULEMENT SI VOUS ÊTES PRÊT À DES COTS DE CHAUFFAGE ÉLEVÉS
OU VOUS N'AVEZ PAS LE TEMPS OU L'ENVIE DE METTRE DU BOIS DANS LE FOYER 1 FOIS OU 2 PAR JOUR !

 

 

LE PHOTOVOLTAQUE PROPOSÉ AVEC LA POMPE À CHALEUR RÉSOLU LA SITUATION ET LA REND-IL PLUS PRATIQUE ?

 

 

pour rendre l'utilisation de la pompe à chaleur plus attractive et pratique, le système photovoltaïque est proposé en combinaison (peut-être avec financement et stockage électrique) mais il faut savoir que :
l'investissement initial devient alors très élevé.
La production d'électricité hivernale des panneaux photovoltaïques est quasi ZÉRO, lorsque nous aurons le besoin maximum d'électricité pour la pompe à chaleur malheureusement nous devrons inexorablement tout acheter et nous ne pourrons compter sur aucune aide de nos panneaux, l'achat le coût de l'électricité sera élevé alors que la contribution de notre système photovoltaïque sera presque NULLE (puisque nous n'avons pas de production hivernale) donc le système photovoltaïque ne sert pas à compenser la consommation électrique de la pompe à chaleur de manière significative.
Toute accumulation hivernale est très modeste.
Au lieu de cela, nous aurons une production d'électricité d'été abondante qui ne pourra être utilisée pour une bonne raison que pour le besoin de REFROIDISSEMENT D'ÉTÉ mais la revente de la production d'électricité excédentaire nous rapportera une part beaucoup plus faible que le coût d'achat d'énergie HIVER de l'électricité pour le CHALEUR POMPE... bien sûr en été on vend de l'énergie à bas prix et on la rachète à prix fort en hiver, MÊME LE GESTIONNAIRE DOIT AVOIR SON PROFIT.

 

Le photovoltaïque n'est pas la réponse complète en support de la pompe à chaleur mais uniquement en support de la consommation ETE...
il couvrira les coûts de refroidissement d'été mais ne sera pas utilisé pour le chauffage d'hiver.

ATTENTION : IL EST INUTILE D'ESSAYER D'EXPLOITER LE SOLEIL QUAND IL EST ABSENT OU PAUVRE (EN HIVER)
LE BOIS EST DU SOLEIL CONDENSÉ DISPONIBLE EN HIVER SOUS FORME DE « FEU » QUI BRLE DANS NOTRE CHEMINÉE !

 

 

CONSEIL sur la POMPE À CHALEUR GÉOTHERMIQUE et EAU EAU :

ce sont des systèmes plus chers et plus performants mais... voyons en détail !

 

 

Il est clair qu'en hiver, la température sous le sol est plus élevée et plus stable, c'est pourquoi les systèmes de POMPE À CHALEUR avec échange externe TERRE / EAU donnent un plus grand avantage dans l'utilisation ...
MAIS ATTEIGNENT-ILS LA COMMODITÉ DU BOIS ?
Ils ont des coûts d'installation plus élevés, en creusant dans la terre et en allant plus loin nous rencontrons des températures stables d'environ 16°C cependant même dans de telles conditions le COP sera de 4,6... encore loin de la valeur de 6,7 nécessaire pour atteindre la commodité. .
Même avec les systèmes GÉOTHERMIE ou EAU EAU, nous n'atteignons jamais la commodité offerte par le bois !! (sauf les zones volcaniques avec des températures souterraines beaucoup plus élevées).

 

 

ECOLOGIE:

 

au niveau écologique, la BIOMASSE génère une pollution de l'air (peu agressive selon les études médicales) avec émission de poussières et de gaz (fumées) mais n'affecte pas l'effet de serre,
la POMPE À CHALEUR génère au contraire une pollution de l'air causée par des fuites sporadiques des gaz qu'elle utilise pour son fonctionnement, de plus il faut savoir que 99% de l'électricité qu'elle consomme EN HIVER est générée par des systèmes NON ÉCOLOGIQUES tels que les STATIONS THERMOÉLECTRIQUES et NUCLÉAIRES .

D'un point de vue écologique, si vous habitez dans une ville dense et animée, la pompe à chaleur peut être préférable afin de ne pas affecter la qualité de l'air déjà médiocre mais si vous habitez dans des zones à l'air pur il sera préférable d'utiliser un système bois et éviter d'avoir un impact négatif sur la pollution NUCLÉAIRE ou THERMOÉLECTRIQUE qui ont des émissions bien pires que ce qui sort d'un poêle ou d'une chaudière à bois.

 

 

QUEL EST LE SYSTÈME BOIS / BIOMASSE LE PLUS PRATIQUE À UTILISER ?

si le bois est le système le moins cher, il vaut la peine de connaître les nouveaux appareils qui ont encore plus de confort que les granules

 

 

CHOISISSEZ LE SYSTÈME BOIS LE PLUS ÉCONOMIQUE ET LE PLUS CONFORTABLE À UTILISER :

- le système le plus efficace et le plus propre de tous est le système CHAUDIÈRE À BOIS À FLAMME AXIAL du plus haut niveau technique équipé de gros ballons de stockage reliés à des systèmes très soignés et des planchers radiants parfaitement réalisés... la qualité paye toujours bien !

- le système le plus répandu est plutôt la cheminée ou le poêle à bois avec allumage permanent 24h/24...
des appareils qui restent allumés même 30 ou 40 heures avec une seule charge de bois !
Le principe est POÊLE TOUJOURS ALLUMÉ : MAISON TOUJOURS CHAUDE !

Ce système peut chauffer une maison entière avec une seule alimentation électrique quotidienne et a des coûts inférieurs à ceux de ses concurrents
(attention : faire fonctionner 2 charges par jour est dans tous les cas préférable pour une émission thermique encore plus constante dans le temps).

 

 

VISITEZ NOTRE MAGASIN DE POÊLES VRAIMENT ADAPTÉ À UNE LONGUE AUTONOMIE !

 

 

 

D'après notre expérience, nous recommandons les nouvelles technologies de POMPE À CHALEUR uniquement lorsqu'elles peuvent fonctionner à des températures extérieures « jamais glaciales ».
uniquement dans des maisons très bien isolées et hermétiques et toujours uniquement lorsque vous êtes dans des villes animées et polluées,
ou nous pouvons recommander la pompe à chaleur si vous ne voulez pas mettre du bois dans la cheminée deux fois par jour.


En clair si vous devez construire une nouvelle maison il est bon de travailler avec une isolation généreuse et il est alors possible d'utiliser la POMPE A CHALEUR avec des coûts élevés mais pas prohibitifs... en tout cas il est également toujours économiquement avantageux de privilégier les systèmes bois.

Si vous travaillez sur des maisons anciennes sans isolation, il est plus judicieux de réaliser une isolation simple et peu coûteuse et d'installer des systèmes à biomasse, notamment bois, avec une longue autonomie écologique.

 

 

SYSTÈMES DE CHAUFFAGE AU BOIS AVEC UNE EXCELLENTE RÉGULARITÉ D'ÉMISSION DE CHALEUR :

allumage prolongé jusqu'à plus de 30 heures

 

 

 

 

Pour plus d'informations, veuillez consulter la section : ComforTermicoStufa

 

conseils sur votre casContacts Achatsles PRODUITS

importateur exclusif

CENTRO RISCALDAMENTO NATURALE di Emiliano Squillari

str. Miravalle 17,  10024 - Moncalieri (TO) - Italy (visites sur rendez-vous)

mail :  info@stufefocolari.com

Telephoner:  +39 393 872 6192

P.IVA:  11309630017

AVIS JURIDIQUE DM n.186 du 7 novembre 2017 : les poêles à bois doivent être utilisés conformément à la certification (ex : produit 12 kw/h insert 3,4kg bois par heure à cadence élevée),
lire attentivement le manuel italien fourni pour acquérir les instructions d'utilisation correctes conformément au DM 186 pour l'Italie / l'Europe.
DEMANDEZ TOUJOURS le manuel en italien a
  info@stufefocolari.com

Textes, photographies et gestion web par Emiliano Squillari (ou avec une concession autorisée). Toute reproduction sans autorisation est interdite.
Nous déclinons toute responsabilité pour les dommages aux personnes ou aux biens dus à une mauvaise compréhension et application du contenu de ce site.
Privacy    -    Informativa Cookies    -   
© 2009 Squillari Emiliano