diffusion de la chaleur PAR COVECTION avec poeles bois et cheminée New Page 12

Les PAGES TECHNIQUES expliquent comment créer le système de CHAUFFAGE NATUREL dans votre maison :
1- Le bois est le combustible naturel le moins cher.
2- Des poêles spéciaux qui restent allumés pendant 30 heures avec une seule charge de bois chauffent des maisons entières.
4- Le poêle à feu longue durée fait entrer l'ÉTÉ dans votre maison en la chauffant avec des principes physiques naturels.

 

La diffusion de la chaleur par convection avec les poêles chauffants et les cheminées

 

 

CONVECTION NATURELLE:

LE MOUVEMENT SPONTANÉ NATUREL, la migration spontanée des masses d'air CHAUFFÉES permet à la chaleur de se propager vers les chambres froides.

La convection est un phénomène NATUREL de déplacement d'air, un phénomène imperceptible qui, s'il est présent, garantit une bonne migration thermique et une plus grande uniformité de la chaleur dans les différentes pièces.

 

 

Lorsque vous avez une seule source de chaleur comme le poêle ou la cheminée, il devient très important qu'elle génère une chaleur CONVETIVE MIGRANTE !

Si vous pouvez compter sur le phénomène de CONVECTION NATURELLE, vous avez les avantages du SILENCE, PAS DE DÉPOUSSIÈRE, PAS DE CONSOMMATION ÉLECTRIQUE.

La convection naturelle est toujours préférable à la convection forcée.

 

 

CONVECTION FORCÉE:

 

Si l'installation du poêle ou de la cheminée est en position DÉCENTRALISÉE (pas au centre de la maison), la convection forcée peut devenir une valeur ajoutée indispensable ou du moins utile pour une diffusion uniforme de la chaleur même dans les maisons NON ISOLÉES et surtout dans les périodes climatiques les plus froides.

Il est à noter que la ventilation GÉNÈRE UNE DIFFÉRENCE DE PRESSION entre la pièce où pousse le ventilateur et les pièces adjacentes... c'est cette différence de pression qui assure que l'air se propage TRÈS BIEN dans toutes les pièces adjacentes SANS BESOIN DE CONDUITS SOUS TENSION !

 

La ventilation à grande vitesse est TRÈS EFFICACE dans les MAISONS GLACÉES, par exemple les résidences secondaires de montagne utilisées pour les vacances d'hiver.

 

La ventilation forcée à BASSE VITESSE est certainement plus silencieuse et ne soulève pas de poussière, elle est indiquée dans les maisons à FAIBLE ISOLATION à usage continu ou dans le cas d'INSTALLATION DECENTRALE du poêle ou de la cheminée.

 

 

 

Avec des appareils à longue autonomie de feu et de chauffage, avec des maisons isolées et avec une position centrale du poêle, la convection forcée n'est pas nécessaire.

 

 

Diffusion convective en cercle inversé :

 

La diffusion de la chaleur convective peut également être favorisée dans le sens inverse de celui habituel.

Normalement on a tendance à profiter du cercle vertueux NATUREL qui permet la circulation SPONTANÉE continue de l'air chaud vers les pièces les plus froides MAIS là où cela n'est pas suffisamment efficace, il est possible d'intervenir avec des soufflantes ou des conduits d'air chaud... LE CERCLE INVERSÉ il consiste à intervenir non pas en forçant l'air chaud, mais à intervenir par le bas en extrayant l'air le plus froid de la chambre froide qui est stationnée près du sol à l'aide d'un ventilateur (ventilateur/extracteur d'air). Avec cette extraction forcée ce sera automatique que par le haut grâce au principe de dépression, l'air chaud entrera dans la pièce ce qui améliorera donc ses conditions thermiques !

 

 

Diffusion de chaleur canalisée :

 

Le cumul des expériences et les différents résultats obtenus en matière de diffusion et d'uniformité de la chaleur dans les différentes pièces de la maison montrent que dans certains cas il est conseillé voire NÉCESSAIRE de canaliser l'air chaud directement dans les différentes pièces.

Les principaux facteurs influant sur le besoin de canalisation sont : POSITION de l'appareil, ÉTAT d'ISOLATION THERMIQUE du bien, DIFFICULTÉ éventuelle de circulation spontanée d'air chaud, DISTANCE des pièces à chauffer.

Si la position de l'appareil est décentralisée, il convient parfois (pas toujours) de FORCER L'AIR voire de LE CANALISER.

Si l'isolation thermique du bâtiment est mauvaise il est dans certains cas utile de canaliser (mais pas toujours).

La disposition des différentes pièces, les éventuelles différences de hauteurs de plafond et/ou de plancher, l'aménagement de la maison sur un ou plusieurs étages... tout est à analyser pour comprendre comment l'air chaud et froid va circuler afin de déterminer quels résultats sont-ils obtiendront et donc la nécessité de canalisation ou non.

CHAQUE CAS DOIT ÊTRE VU et ANALYSÉ et IL EST IMPOSSIBLE DE DÉCRIRE LA MULTITUDE DE CAS ... nous vous recommandons donc de choisir d'excellents installateurs TRÈS préparés et avec une vaste expérience et de nous contacter via le service de conseil : UNE AIDE POUR VOUS : calculs et conseils pour votre cas.

 

Précisons que la sortie d'air chaud directement canalisée à 100, 200 ou 300°C selon les équipements, a un type et une intensité d'apport de chaleur très différents par rapport au mouvement de transfert procuré par des masses plus importantes d'air "dilué" à environ 35 °C de la pièce la plus chaude où se trouve le poêle aux pièces éloignées.

 

En définitive, si dans certains cas le besoin de canalisation est mis en avant, c'est que cela améliorera les températures dans les différentes pièces en évitant de laisser certaines TROP FROID et d'autres TROP CHAUD vous permettant également d'ECONOMISER SUR LA CONSOMMATION DE BOIS.

 

 

Conclusion :

Le système de convection naturelle sans ventilateurs sans conduits est normalement suffisant pour couvrir entièrement les besoins de presque toutes les habitations, ce n'est que dans de très rares cas ou avec des équipements particuliers qu'ils ont besoin de ventilateurs électriques.

 

pour des conseils gratuits sur votre cas, visitez cette page et envoyez-nous les informations demandées

BON CHAUFFAGE A TOUS !

conseils sur votre casContacts Achatsles PRODUITS

importateur exclusif

CENTRO RISCALDAMENTO NATURALE di Emiliano Squillari

str. Miravalle 17,  10024 - Moncalieri (TO) - Italy (visites sur rendez-vous)

mail :  info@stufefocolari.com

Telephoner:  +39 393 872 6192

P.IVA:  11309630017

AVIS JURIDIQUE DM n.186 du 7 novembre 2017 : les poêles à bois doivent être utilisés conformément à la certification (ex : produit 12 kw/h insert 3,4kg bois par heure à cadence élevée),
lire attentivement le manuel italien fourni pour acquérir les instructions d'utilisation correctes conformément au DM 186 pour l'Italie / l'Europe.
DEMANDEZ TOUJOURS le manuel en italien a
  info@stufefocolari.com

Textes, photographies et gestion web par Emiliano Squillari (ou avec une concession autorisée). Toute reproduction sans autorisation est interdite.
Nous déclinons toute responsabilité pour les dommages aux personnes ou aux biens dus à une mauvaise compréhension et application du contenu de ce site.
Privacy    -    Informativa Cookies    -   
© 2009 Squillari Emiliano