LA PERFORMANCE THERMIQUE DES POÊLES ET CHEMINÉES New Page 12

 

LA PERFORMANCE THERMIQUE DES POÊLES ET CHEMINÉES.
LES PERFORMANCES THERMIQUES DES CHAUDIÈRES À BOIS.
DONNÉES EN UTILISATION RÉELLE EN COMPARAISON AVEC LES DONNÉES INDIQUÉES DANS LES BROCHURES.

ATTENTION : IL Y A QUELQUES PIÈGES DANS L'INTERPRÉTATION DES DONNÉES DE PERFORMANCE QUI PEUVENT TROMPER L'ACHETEUR

 

LA PERFORMANCE THERMIQUE DES POÊLES ET CHEMINÉES.

LA PERFORMANCE THERMIQUE DES POÊLES ET CHEMINÉES.

 

LA PERFORMANCE THERMIQUE DES POÊLES ET CHEMINÉES.

L'efficacité thermique des appareils de chauffage au bois est mesurée par des organismes de certification agréés. Les mesures sont effectuées suivant le protocole des normes techniques de référence. Les normes techniques évoluent d'année en année.
Les normes techniques fixent les règles et conditions dans lesquelles les essais et les mesures doivent être effectués.
Les normes techniques européennes sont générales mais chaque nation a des normes techniques de référence spécifiques qui peuvent aussi être beaucoup plus restrictives.
Même les petites RÉGIONS elles-mêmes peuvent édicter des règles locales.
Les Régions bordant le bassin de Padano ont un taux élevé de pollution atmosphérique causée par différents types d'émissions privées et civiles. Tous les systèmes de combustion dans ces régions sont soumis à des restrictions supplémentaires sur les émissions polluantes.

L'efficacité thermique est l'une des DONNÉES les plus importantes à observer lors de l'achat d'un produit CHAUFFANT et pas seulement pour la beauté esthétique.
Une efficacité thermique plus élevée équivaut à une émission de chaleur plus élevée avec la même quantité de bois, moins de bois consommé équivaut à DES DÉPENSES DE CHAUFFAGE RÉDUITES !

 

 

Les certifications allemande, autrichienne et suisse sont déjà parmi les plus strictes mais les contraintes du bassin du Pô italien sont encore plus importantes.
Les appareils qui passent les certifications allemandes, autrichiennes et suisses présentent des propriétés élevées de combustion et d'efficacité thermique.
Les certifications environnementales requises en Italie classent les poêles avec un certain nombre d'étoiles... 5 ÉTOILES est la MEILLEURE CLASSIFICATION !

 

LA PERFORMANCE THERMIQUE DES POÊLES ET CHEMINÉES.

 

rendement termique DES POÊLES ET CHEMINÉES

 

 

 

PERFORMANCES THERMIQUES EN CHAMBRE DE CERTIFICATION (TEST en13240 en13229 - CE) et PERFORMANCES THERMIQUES RÉELLES:

 

Le rendement thermique n'est pas un chiffre fixe et dépend de divers facteurs, de l'humidité du bois, des conditions de tirage, de la température de l'air entrant dans la chambre de combustion, de la quantité d'air de combustion introduit, de la température de la fumées et des pertes imbrûlées.

Les tests européens ont lieu dans la chambre de certification avec un système de cheminée parfait et les conditions d'utilisation suivent un modèle précis.
Les lois exigent que l'utilisateur dispose d'un système d'évacuation des fumées presque parfait et qu'il utilise le poêle de la même manière que pour les tests de certification.
Souvent, cependant, dans nos maisons les systèmes de fumée ne sont pas si parfaits et la conduction du produit n'a pas lieu comme indiqué par les tests de certification ... nous avons donc une CERTIFICATION DONNÉES DE PERFORMANCE THERMIQUE mais nous savons que si l'appareil n'est pas conduite comme en salle la certification ne donnera pas les résultats déclarés par le fabricant !

Dans nos maisons, nous pouvons donc émettre l'hypothèse que pour avoir d'excellents rendements, le produit doit être très performant en MODE D'UTILISATION QUOTIDIEN (un peu différent des tests).

 

rendement termique DES POÊLES ET CHEMINÉES.

 

PERFORMANCES THERMIQUES SUR TOUS LES PADS : La performance dépend aussi du rythme maintenu.
La certification EUROPÉENNE prévoit des tests UNIQUEMENT à grande vitesse mais les POÊLES et CHEMINÉES ONT UN CONTRLE DE VITESSE VARIABLE !
TESTER UN ÉQUIPEMENT À « RYTHME VARIABLE » (comme les poêles à bois et les cheminées) « UNIQUEMENT À GRANDE RYTHME » EST UNE ERREUR de l'organisme qui a émis la réglementation !

Aux USA et au CANADA la réglementation en vigueur teste le produit à 3 vitesses différentes !
Si l'appareil "est à allure variable" il est nécessaire de fournir aux clients la "PERFORMANCE A TOUT RYTHME" car les tests à allure nominale élevée ne fournissent pas à eux seuls une donnée satisfaisante et suffisante pour l'évaluation du produit.

Un poêle ou une cheminée peut avoir des rendements TRÈS DIFFÉRENTS s'il est maintenu à basse vitesse plutôt qu'à moyenne ou haute vitesse, les données de certification EUROPÉENNE ne garantissent pas à l'acheteur la clarté des résultats réels.
IL EST IMPORTANT DE POUVOIR OBTENIR DE HAUTES PERFORMANCES SUR TOUS LES PADS !

 

 

très peu d'appareils sont capables d'avoir des taux de retour élevés sur TOUS LES PADS

rendement termique DES POÊLES ET CHEMINÉES

VISITEZ NOTRE MAGASIN DE POÊLES VRAIMENT ADAPTÉ À UNE LONGUE AUTONOMIE de FEU

 

 

La combustion COMPLETE et PROPRE du bois de chauffage n'est pas du tout facile à réaliser... Le bois est un élément complexe de combustion pas simple.

 

 

 

Si vous achetez un appareil à hautes performances (indication certifiée à puissance nominale c'est à dire cadence élevée) vous avez apparemment fait un bon achat MAIS si vous l'utilisez souvent à cadence faible et moyenne en réalité vous avez fait une grosse erreur !
Vous consommerez beaucoup de bois plus que nécessaire, le rendement thermique sera très mauvais, le conduit de fumée deviendra très sale.
Si vous avez l'intention d'utiliser pleinement le produit, utilisez toutes les vitesses en fonction des besoins de combustion, de chaleur et d'autonomie du feu, VOUS DEVEZ OPTER POUR UN PRODUIT HAUTE PERFORMANCE À TOUS LES PADS.

 

rendement termique DES POÊLES ET CHEMINÉES

 

Si l'appareil choisi aura des performances élevées chez ALL GAIT alors vous aurez vraiment fait un excellent achat !
Le poêle s'utilise toujours en variant le rythme en fonction des besoins de chaleur, ainsi compter 24h/24 sur un rendement thermique très élevé DANS TOUTES LES CONDITIONS DE CHARGE ET A TOUTES LES PLAQUETTES DE FIXATION est le plus précieux !

 

VOUS ÉCONOMISEZ BEAUCOUP DE BOIS, VOUS NE POLLUEZ PAS ET VOUS CHAUFFEREZ MIEUX SANS OBSTRUER LE CONDUIT DE SUIE.

 

Combustion lente Catalysée, jusqu'à 30 heures d'autonomie avec une seule charge de bois

 

Les poêles canadiens sont testés en Europe avec la méthode européenne HIGH GAIT
mais ayant un excellent changement même à basse vitesse, leurs performances en utilisation quotidienne sont supérieures à celles certifiées !

 

rendement termique DES POÊLES ET CHEMINÉES

 

Le chauffage au bois traditionnel provoque une DIMINUTION des rendements thermiques au fur et à mesure que le rythme diminue...
le produit Canadian Catalyzed, quant à lui, bénéficie d'une augmentation supplémentaire de son efficacité thermique en réduisant la démarche.

 

immagine sotto: le braci al mattino nella stufa canadese

rendement termique DES POÊLES ET CHEMINÉES

 

PIÈGES À PERFORMANCE DÉCLARÉE (certifié à grande cadence)

 

 

PERFORMANCES THERMIQUES À FAIBLE RYTHME :

 

Sur tout appareil traditionnel, la vitesse peut être réduite en limitant l'entrée d'air de combustion dans le foyer. Cependant, chaque carburant a un rapport stoechiométrique fixe... c'est-à-dire qu'il a besoin d'une certaine quantité d'oxygène pour bien brûler... mais en réduisant ou en fermant le débit d'air pour limiter le rythme, l'oxygène se fait rare.

A basse vitesse, le bois brûle incomplètement, émettant de nombreuses fumées imbrûlées dans le conduit sans générer de chaleur (et polluer l'atmosphère)... les rendements thermiques s'effondrent.

 

image de combustion étouffée

rendement termique DES POÊLES ET CHEMINÉES

 

RÉSUMÉ :
Les données de certification EUROPÉENNE du rendement thermique à puissance nominale ne prennent pas en compte les vitesses moyennes et minimales mais n'évaluent que la grande vitesse !
Ceci est préjudiciable car il fournit des données incomplètes qui induisent en erreur le client, un appareil à allure variable doit être testé à toutes les allures !

Les systèmes de certification sont construits et équipés différemment des installations que nous avons dans nos maisons et cela génère également des résultats différents.
Les rendements mesurés en laboratoire sont très différents de ceux que nous pouvons mesurer dans les maisons, nous avons une expérience directe des tests effectués avec l'instrument de mesure de l'association.

 

 

IMAGES DES INSTRUMENTS DE MESURE UTILISÉS

rendement termique DES POÊLES ET CHEMINÉES

 

HAUTE PERFORMANCE SUR TOUTES LES PLAQUETTES - POÊLES À BOIS À « PERFORMANCE THERMIQUE INVERSÉE » :

 

Il existe des poêles à bois avec des rendements thermiques très élevés précisément à la vitesse minimale et qui maintiennent des conditions de performance TRES STABLE à toutes les autres vitesses :
à basse vitesse, ils NE COMBUSTIONNENT PAS tandis qu'à haute vitesse, les fumées n'acquièrent pas de températures trop élevées, donc les pertes thermiques sont contenues.

La technologie de ces poêles et de ces cheminées prévoit des mesures supplémentaires très importantes qui permettent divers avantages dont des rendements élevés à toutes les vitesses, dans ces appareils les pertes à la cheminée diminuent encore plus à basse vitesse impliquant un rendement très élevé, supérieur à celui certifié. !

 

ALORS AVOIR D'AUTRES AVANTAGES !

 

rendement termique DES POÊLES ET CHEMINÉES

rendement termique DES POÊLES ET CHEMINÉES

 

Alors que dans les produits traditionnels à usage quotidien, nous nous retrouverons toujours à obtenir des rendements thermiques inférieurs à ceux certifiés par le fabricant.
dans les produits SUPER-ÉVOLUÉS à usage quotidien, nous aurons souvent des rendements thermiques plus élevés que ceux certifiés !
Pour cette raison, la consommation de bois sera de 30 à 60 % inférieure !

 

 

rendement termique DES POÊLES ET CHEMINÉESGRAPHIQUE:
LA CERTIFICATION DES PERFORMANCES THERMIQUES EST EFFECTUEE A HAUTE PUISSANCE : LES 3 PRODUITS DU GRAPHIQUE SONT TOUS CERTIFIES AVEC 80% DE PERFORMANCES THERMIQUES A PUISSANCE NOMINALE DE 10kw/h.

Il est à noter que le produit "couleur verte" HAUTEMENT ÉVOLUÉ a une augmentation des performances lorsque le rythme est abaissé. Dans nos maisons, il arrive très souvent d'utiliser des vitesses faibles et moyennes, à la fois pour modérer l'excès de chaleur et pour prolonger la durée de vie du bois en combustion.
Avec un produit HAUTEMENT ÉVOLUÉ (courbe VERTE dans le graphique) nous obtiendrons toujours des rendements plus élevés que ceux certifiés, à la vitesse minimale de 5.5kw/h nous aurons une efficacité thermique de 89% au lieu des 80% certifiés. Ce produit à basse vitesse ne provoque pas de combustion.

 

Au contraire, TOUS LES AUTRES PRODUITS TRADITIONNELS ONT UNE COURBE DE PERFORMANCE THERMIQUE INVERSE :

le produit BLU est également certifié à 10kw/h avec 80% d'efficacité thermique mais lorsque nous réduisons la vitesse dans nos maisons ce poêle fournira une pire combustion avec une efficacité thermique inférieure à celles certifiées, moins de chaleur émise et une plus grande consommation de bois. . à la vitesse minimum de 6kw/h il aura un rendement thermique de 72% au lieu de 80% certifié et polluera beaucoup en raison de l'énorme quantité d'imbrûlés émis.

Le poêle lié au RED CURVE est certifié 80% d'efficacité thermique à 10kw/h nominal... mais à une vitesse minimum de 7.4kw/h en entrant en forte combustion il ne fournira que 68% d'efficacité thermique.

 

Il est donc à noter que les données fournies par l'usine sont une indication générale IMPORTANTE mais avec des nuances cachées encore plus importantes et précieuses à connaître. Tous les produits traditionnels ont un comportement similaire aux courbes BLEUE et ROUGE, seuls quelques produits technologiques sophistiqués proposent aujourd'hui des courbes de type VERTE.

 

Il convient de noter que l'utilisation fréquente des poêles se fait toujours à vitesse moyenne et moyenne-basse et non à la vitesse maximale de certification. Par conséquent, les produits de type VERTE fournissent toujours en réalité les meilleurs résultats, une consommation inférieure et une chaleur supérieure.

 

rendement termique DES POÊLES ET CHEMINÉES

 

VISITEZ NOTRE MAGASIN DE POÊLES VRAIMENT ADAPTÉ À UNE LONGUE AUTONOMIE

 

 

HAUTE EFFICACITÉ DANS TOUTES LES CONDITIONS DE REMPLISSAGE DU BOIS :

 

rendement termique DES POÊLES ET CHEMINÉES

 

 

PERFORMANCES THERMIQUES ET QUANTITÉ DE BOIS (kg) :

 

Les certifications EUROPEENNES prévoient la mise en place de petites quantités de bois dans la chambre de combustion toutes les heures (par exemple environ 2,5 kg pour un produit certifié d'une puissance de 10kw/h).
En VRAI utilisation quotidienne, de nombreux clients, en violation des instructions du fabricant, insèrent des quantités qui peuvent même être triples par rapport à 2,5 kg et rajoutent du bois à des intervalles supérieurs à l'heure... le pourcentage de performances thermiques RÉELLES en utilisation quotidienne par rapport aux données du laboratoire de certification.

Dans les produits de technologie TRADITIONNELLE, en augmentant la quantité de bois par rapport à celle insérée dans le laboratoire, il y aura une tendance à une combustion moins efficace (combustion accrue) et des fumées plus chaudes sortant du poêle, donc les rendements RÉELS diminueront.
Dans les poêles longue portée NORMAL, aussi bien les charges accrues que l'abaissement de la marche sont souvent utilisés... et des quantités très élevées d'imbrûlés sont atteintes avec des rendements vraiment inquiétants.

 

Il faut savoir choisir les produits d'excellence qui peuvent facilement prévoir de GRANDES CHARGES DE BOIS (jusqu'à 41kg) produisant toujours une combustion efficace et propre !
Ces produits sont évidemment meilleurs et permettent une consommation de bois moindre car ils offriront toujours des rendements élevés dans toutes les conditions !

 

Les produits catalysés canadiens excellent dans ces tâches !

rendement termique DES POÊLES ET CHEMINÉES

 

Une charge élevée équivaut à une disponibilité thermique élevée et à un excellent chauffage !

 

rendement termique DES POÊLES ET CHEMINÉES

 

 

En plus des produits catalysés canadiens qui excellent tant en charges qu'en combustion lente,
nous pouvons brûler de grandes quantités de charge MÊME dans des appareils équipés de "circuits de puissance et de fumée de masse".
Cependant, la combustion dans ces derniers produits doit toujours être vigoureuse et jamais trop lente !

 

rendement termique DES POÊLES ET CHEMINÉES

 

Les systèmes à accumulation sans effet convectif allongeront les temps d'émission de chaleur mais avec une faible puissance émise... ils ne chaufferont qu'une seule pièce
et il faudra attendre un refroidissement partiel de la masse avant de pouvoir remettre le bois.

Les systèmes avec échangeur de puissance métallique seront plus généreux en émission thermique et en possibilité d'ajouter du bois pour offrir plus de chaleur (il n'est pas nécessaire d'attendre que la masse de stockage refroidisse).

 

système d'évacuation des fumées... rendement termique 90%

rendement termique DES POÊLES ET CHEMINÉES

 

 

TIRAGE DE LA CONDUITE ET PERFORMANCES THERMIQUES :

 

Le conduit de fumée que nous avons dans la maison n'est certainement pas construit avec les précautions trouvées dans la chambre de certification, cela entraîne des variations de tirage par rapport aux conditions de laboratoire.
Dans nos habitations, les poêles à bois et cheminées à vitesse maximale ont un rendement thermique inférieur à celui du laboratoire AUSSI à cause des fumées sortantes trop chaudes qui se traduisent par des « PERTES DANS LA CHEMINÉE ».
Avec nos instruments nous avons mesuré des conditions sévères avec des fumées sortant du conduit de fumée supérieures à 600°C dans des appareils certifiés avec des fumées inférieures à 300°C... nous avons donc constaté la perte de plus de 300°C de plus en sortie de conduit de fumée par rapport aux tests de laboratoire. .. une marée de kw/h gaspillé, du bois brûlé sans usage thermique pour la maison !

En laboratoire, les essais se déroulent normalement avec des charges de bois modérées et des conditions de tirage précises = 12 Pascal.
Dans les mesures effectuées dans les maisons nous avons détecté jusqu'à 35 Pascal avec des FUMÉES TRÈS CHAUDES QUI S'ÉCHAPPENT DANS LE BARIL AVANT DE DONNER LA CHALEUR À LA MAISON !
ATTENTION À L'INSTALLATION : Les installations perfectionnées visent avec des expédients à maintenir le 12 Pascal canonique grâce à des dispositifs qui AUTOMODENT le tirage excessif.

 

Ci sono tecnologie in grado di massimizzare l'estrazione del calore prima che vada perso (grazie a girofumi tecnici a rapida cessione del calore od altre strategie)... abbiamo persino test in laboratorio con emissioni termiche della stufa pari a 46kw/h e rendimenti dell' 85%... la stabilità del tiraggio aiuta a realizzare le migliori prestazioni.

 

Dans le monde réel, en dehors des laboratoires de certification, ce sont les appareils les plus performants..

POÊLES ET CHEMINÉES PROFESSIONNELS À TRÈS BASSE CONSOMMATION, 5 ÉTOILES (en Italie)
plus de 30 HEURES DE COMBUSTION avec une seule charge de bois
LARGE DIFFUSION : la chaleur envahit toute la maison

rendement termique DES POÊLES ET CHEMINÉES

 

Le rendement thermique (efficacité thermique) certifié à la puissance indiquée par le constructeur est une référence très utile mais INCOMPLETE :

 

La puissance du poêle doit être adéquate (ni excessive ni faible) pour que l'appareil fonctionne toujours à des vitesses qui assurent un rendement élevé.
Seuls les meilleurs équipements pourront rouler à moyenne et basse vitesse avec des performances optimales et sans provoquer de combustion très polluante.
Les poêles à bois TRIPLE COMBUSTION CATALYSE sont capables d'assurer de bons rendements même à des vitesses de combustion très faibles, où les poêles les moins performants entrent en grave crise, brûlant mal avec une forte pollution et un gaspillage de combustible. Les poêles et cheminées EVOLUTI disposent également de systèmes de récupération thermique qui réduisent les pertes de chaleur excessives. Même à des vitesses plus élevées, ils récupèrent une grande partie de la chaleur produite avant qu'elle ne soit dispersée dans le conduit de fumée.

N'ayant le rendement qu'à la puissance de certification appelée PUISSANCE NOMINALE, il est alors difficile de retracer les performances RÉELLES du poêle à d'autres vitesses, ce sera l'observation des mesures technico-constructives qui permettront à un expert de deviner si le produit peut avoir de bonnes performances même à des allures très basses et des allures très élevées... nous avons acheté un instrument de mesure pour vraiment comprendre la qualité de la combustion. Avec l'instrument, nous pouvons clairement voir l'efficacité du poêle et le degré d'écologie à toutes les vitesses.

Tout cela s'applique aux appareils à vitesse variable (utile pour faire varier l'émission thermique dans la maison en fonction des besoins saisonniers).

 

rendement termique DES POÊLES ET CHEMINÉES

 

UN EXEMPLE DE COMPARAISON DE DONNÉES :

 

- un constructeur indique le rendement thermique de 80% à vitesse maximale (ex : 22 kw/h)
- un autre constructeur indique 83% à une vitesse inférieure (ex. 11 kw/h)
MALGRE QU'A PREMIERE VUE LE DEUXIEME PRODUIT A DES DONNEES DE PERFORMANCE THERMIQUE PLUS ELEVEES ET PAR CONSEQUENT MEILLEUR, le premier produit s'il est techniquement avancé, à des vitesses intermédiaires et des puissances autour de 11kw/h aura certainement des rendements bien supérieurs à 80% et vraisemblablement bien supérieurs.83 % et peut donc être considéré comme le MEILLEUR PRODUIT avec une consommation de carburant et des émissions polluantes inférieures !
S'il s'agit d'un produit avancé, il peut brûler correctement le bois sans imbrûlé même à mi-vitesse et peut récupérer plus de chaleur et donc offrir des rendements plus importants.
Si, en revanche, il ne dispose pas d'une technologie de combustion adaptée pour réduire la cadence, une baisse de puissance aura des conséquences négatives.

Attention à l'analyse des données, il peut être facile de se tromper... chaque donnée doit être reconsidérée car elle ne fournit que des informations partielles.

 

rendement termique DES POÊLES ET CHEMINÉES

 

PERFORMANCES THERMIQUES DES POÊLES, CHAUDIÈRES ET CHEMINÉES À RYTHME FIXE :

 

Certains appareils ont des allures FIXES (non variables) les performances sont certifiées à ces allures DONC LA PAROLE EST PLUS SIMPLE... BIEN QU'IL Y A QUELQUES PIÈGES ICI.

CHAUDIÈRES À BOIS À PERFORMANCES THERMIQUES :
Les principales raisons pour lesquelles les rendements peuvent varier sont dues à un mauvais entretien, une panne, un bois humide, un tirage inadapté au produit, une installation inadéquate (cause de 80% des problèmes avec les chaudières à bois).
Les chaudières à bois ont souvent d'excellents rendements et une excellente combustion, elles peuvent souffrir de quelques pertes de rendement supplémentaires dans les canalisations de distribution et les accumulations d'eau chaude. Les pertes sont très limitées si le système est fait à l'art, très bien isolé, elles deviennent des pertes importantes si le système est ancien et peu ou pas isolé. Toute la chaleur intensément générée sera dirigée vers le stockage d'eau chaude.
La variation de l'intensité de la chaleur émise dans les radiateurs ou dans les planchers radiants sera régulée par le système technique chargé de contrôler et d'envoyer la chaleur dans l'habitation (et non par un taux de combustion variable).

VEUILLEZ NOTER QUE LES CHAUDIÈRES À BOIS DOIVENT TOUJOURS AVOIR DE GRANDES ACCUMULATIONS (PUFFERS) SINON ILS ENTRE DANS DES CONDITIONS D'INCOMBUSTION MÊME BIEN PIRE QUE LES POÊLES ET FOYERS À RYTHME VARIABLE.
LES CHAUDIÈRES À BOIS DE LA PLUS HAUTE QUALITÉ SONT ENCORE PLUS SPÉCIALISÉES QUE LES POÊLES AVANCÉS ET DISPOSENT D'INSTALLATIONS SPÉCIALES QUI PERMETTENT DES PERFORMANCES THERMIQUES ENCORE PLUS GRANDES.

D'après mon expérience dans le domaine des CHAUDIÈRES, VOUS DEVEZ INSTALLER DES PRODUITS DE HAUTE QUALITÉ (même s'ils sont plus chers) CAR LES PRODUITS LOW COST SONT VRAIMENT MAUVAIS ET PEUVENT CAUSER DES PROBLÈMES.
PLUTT DE CHOISIR UNE CHAUDIÈRE DE BAS NIVEAU BEAUCOUP MIEUX POUR INVESTIR MOINS D'ARGENT DANS UN BON POÊLE ÉVOLUÉ QUI N'AURA PAS DE PROBLÈMES.
Plutôt que de ne pas installer le puffer sur la chaudière à bois, il vaut mieux installer une cheminée ou un poêle évolué !

 

rendement termique DES POÊLES ET CHEMINÉES

 

POÊLES PERFORMANCES THERMIQUES À ACCUMULATION (à RYTHME FIXE) :

 

là aussi les principales raisons pour lesquelles les rendements peuvent varier sont un mauvais entretien, une installation inadéquate, une MAUVAISE CONSTRUCTION, une panne, un bois humide, un tirage non adapté au produit... et une mauvaise utilisation.

LES POÊLES DE MASSE sont excellents, ils N'ONT PAS DE VARIABILITE DE RYTHME mais ils produiront une émission thermique différente en fonction de la quantité de bois insérée dans la chambre de combustion. Il faut comprendre que le système de stockage de masse de brique/pierre réfractaire a ses avantages et ses limites.

Parmi les avantages :
1- les retours sont vraiment bons
2- la chaleur est longue et agréable, les poêles à accumulation génèrent une CHALEUR TRÈS CONFORTABLE, AGRÉABLE ET SAINE, la plus agréable de toutes pour le corps humain !

Parmi les limites :
1- l'émission de chaleur rayonnante limite uniquement la dilatation et la diffusion de la chaleur dans la maison
2- la puissance thermique est réduite
3- le stockage de la chaleur produite par la combustion doit se faire au moyen d'une flamme nue avec une charge de bois correcte. Si le produit peut emmagasiner la chaleur de 15kg de bois nous n'aurons pas à brûler plus de bois sinon nous courrons 2 risques importants
a- risque de fissuration de la maçonnerie en raison d'un excès de chaleur et d'une dilatation excessive
b- baisse des performances due au dégagement de fumées trop chaudes.

 

 

Dans ce domaine, des produits hybrides de masse avec :
combustion évoluée prolongée + émission thermique convective sont les meilleures,
plus confortable, plus puissant et chauffe toute la maison 24h/24.

 

rendement termique DES POÊLES ET CHEMINÉES

 

 

rendement termique DES POÊLES ET CHEMINÉES

 

Les poêles en pierre ollaire RADIANTI n'émettent pas plus de 2.5kw/h... avec la brique vous pouvez la mettre en valeur plus mais sans exagérer.
Les produits de solution pour chauffer toute la maison ont des caractéristiques plus avancées avec une émission thermique accrue, une durée de combustion accrue, un système d'accumulation et un système de fumées avec émission thermique mixte RADIANT + CONVECTIF ... avec eux, il n'y a pas de limites et toute la maison est chauffée !

 

rendement termique DES POÊLES ET CHEMINÉES

 

PELLET et efficacité thermique :

 

Les poêles et cheminées à pellets sont soumis aux mêmes indications que les produits à bois, il m'est arrivé de voir des catalogues qui indiquent la puissance minimale et maximale avec les 2 rendements thermiques respectifs à côté, ce sont des données importantes et précieuses.
Pour eux aussi, l'efficacité thermique plus élevée est obtenue à basse vitesse (à condition que la combustion se déroule de manière complète mais pour le pellet c'est une autre affaire car il y a plus de contrôles et plus d'automatismes).

 

rendement termique DES POÊLES ET CHEMINÉES

 

En résumé :
les produits courants ont tendance à atteindre des rendements optimaux uniquement dans le processus de certification et ont des rendements en DIMINUTION à des vitesses faibles et moyennes-faibles en raison de la combustion due au manque d'oxygène.
Si l'on dépasse la charge par rapport aux données de charge de bois indiquées par la maison mère, les cheminées et poêles traditionnels ont à nouveau tendance à de faibles rendements et à l'INCOMBUSTION A TOUS LES PADS !

À des vitesses élevées et avec des charges de bois modérées, ils n'ont d'excellents rendements thermiques que pendant la certification car dans nos maisons, les systèmes de conduits de fumée n'ont jamais les caractéristiques d'un système de certification et les fumées sortent à des températures incroyablement plus élevées.
Chez nous nous n'avons jamais les 12 pascals de tirant d'eau des sites de certification, nous pouvons même dépasser les 30 pascals avec des rendements thermiques bien inférieurs à ceux mesurés en laboratoire.

Les dispositifs spéciaux entraînent un coût d'achat légèrement plus élevé mais donnent une certitude absolue de performances exceptionnelles avec une très faible consommation de bois !

 

 

Pour plus d'informations, consultez la section : Performances de la CHAUDIÈRE À CONDENSATION

 

conseils sur votre casContacts Achatsles PRODUITS

importateur exclusif

CENTRO RISCALDAMENTO NATURALE di Emiliano Squillari

str. Miravalle 17,  10024 - Moncalieri (TO) - Italy (visites sur rendez-vous)

mail :  info@stufefocolari.com

Telephoner:  +39 393 872 6192

P.IVA:  11309630017

AVIS JURIDIQUE DM n.186 du 7 novembre 2017 : les poêles à bois doivent être utilisés conformément à la certification (ex : produit 12 kw/h insert 3,4kg bois par heure à cadence élevée),
lire attentivement le manuel italien fourni pour acquérir les instructions d'utilisation correctes conformément au DM 186 pour l'Italie / l'Europe.
DEMANDEZ TOUJOURS le manuel en italien a
  info@stufefocolari.com

Textes, photographies et gestion web par Emiliano Squillari (ou avec une concession autorisée). Toute reproduction sans autorisation est interdite.
Nous déclinons toute responsabilité pour les dommages aux personnes ou aux biens dus à une mauvaise compréhension et application du contenu de ce site.
Privacy    -    Informativa Cookies    -   
© 2009 Squillari Emiliano