POÊLES À AIR ET POÊLES À EAU New Page 12

 

POÊLES À AIR
POÊLES À EAU :
forces et faiblesses ... ce qui est le mieux pour votre maison.

POÊLES À AIR ET POÊLES À EAU

systèmes avancés à très longue autonomie d'allumage avec échange thermique dans l'eau

POÊLES À AIR ET POÊLES À EAU

 

Cosa rappresentano aria ed acqua:

 

L'air et l'eau représentent les deux vecteurs (ou moyens) qui permettent de transférer la chaleur des parois métalliques du poêle (ou du foyer) vers les différentes pièces de la maison.
Le transfert de chaleur par rayonnement ne nécessite pas de vecteurs particuliers, c'est un rayonnement QUI TRAVERSE DES CORPS PEU DENSE COMME L'AIR ET DE LA MEME MANIERE DE LA LUMIERE A TRAVERS DES CORPS TRANSPARENTS COMME LE VERRE. C'est un rayonnement bénéfique qui stimule la circulation sanguine.
Le rayonnement direct traverse tous les corps "transparents" (air, verre...) mais est stoppé par les objets solides tels que murs, canapés, personnes... son intensité diminue avec la distance.
Le transfert de chaleur par contact nécessite un support ou support solide ou fluide : deux corps solides ou fluides qui se touchent permettent le transfert de chaleur du plus chaud au plus froid avec une vitesse dépendant du degré de conductivité des corps.
Si par contact la chaleur est transférée au fluide AIR, celui-ci se réchauffe considérablement, générant le phénomène de convection naturelle qui déplace les masses d'air et distribue la chaleur dans la maison... l'effet peut être augmenté avec l'utilisation de ventilateurs électriques.
Le même phénomène s'applique au fluide EAU.

 

POÊLES À AIR ET POÊLES À EAU

POÊLES À AIR ET POÊLES À EAU

 

EAU:

 

 

POÊLES À AIR ET POÊLES À EAU

Le milieu le plus utilisé comme véhicule pour le transfert de chaleur dans les différentes pièces de la maison est aujourd'hui l'eau.
Le thermopoêle, la thermo-cheminée ou la chaudière transfèrent la chaleur par contact au fluide EAU.
Avant que l'eau ne bout à cause de son contact avec les parois presque rouges du thermopoêle, une pompe lui imprime une force qui la fait circuler dans les tuyaux et la canalise vers un ou plusieurs radiateurs. Le radiateur a alors pour mission de retransférer la chaleur dans la pièce à la fois par rayonnement et en chauffant l'air.
Le système d'eau est très utile lorsque la maison se développe horizontalement sur une très grande surface, cas particulier où les systèmes d'air ont tendance à avoir des limites plus importantes dans la diffusion correcte de la chaleur.
POÊLES À AIR ET POÊLES À EAU
Il existe de nombreux cas où l'eau chaude pour le chauffage peut être utile mais chaque cas est unique et il est toujours nécessaire d'évaluer le résultat souhaité et les besoins techniques pour y parvenir. Le système de chauffage avec cheminées et poêles à eau chaude nécessite nécessairement un système de tuyauterie à installer de manière extensive dans tous les environnements. Le système de plomberie peut être coûteux et en cas de panne le système d'eau peut causer des dommages dus aux inondations avec de longs temps de réparation... la panne du chauffage au sol est alors encore plus dommageable que celle avec des radiateurs.

Au final, le chauffage par radiateurs finit par chauffer la pièce par rayonnement et convection... ce qu'un poêle à air fait directement au départ mais avec des radiateurs et des planchers radiants la chaleur est transférée plus efficacement d'une pièce à l'autre.POÊLES À AIR ET POÊLES À EAU

Le double transfert de chaleur, d'abord à l'eau puis à l'air, réduit légèrement l'efficacité finale du système en raison des "dispersions sur la route".
Le système d'eau bénéficie d'une facilité de transfert de chaleur dans toutes les pièces et d'une précision dans l'étalonnage pour atteindre la bonne température dans chaque environnement. Le système d'eau permet également la production d'eau chaude sanitaire.

 

POÊLES À AIR ET POÊLES À EAU

 

Risques et problèmes du système d'eau (CHEMINÉES et THERMO POÊLES et CHAUDIÈRES biomasse) :

 

POÊLES À AIR ET POÊLES À EAU

La thermo-cheminée, la chaudière et le thermopoêle nécessitent de bons systèmes de contrôle pour la sécurité. Une plomberie bien faite est nécessaire. La qualité du système est très importante pour obtenir un fonctionnement parfait et une faible consommation de bois.
En cas de panne de la pompe de surpression, le vase d'expansion et tous les systèmes de sécurité actifs et passifs doivent être en bon état de fonctionnement, afin d'éviter l'explosion du système à cause de l'eau bouillante (avec projection de vapeur et d'eau bouillante).
En cas de rupture de canalisation (due à la corrosion) une partie de la maison est inondée, le système de chauffage est bloqué (maison froide) jusqu'à ce que le défaut soit rétabli, une intervention spécialisée est nécessaire avec bris de murs et de sols, longs délais de réparation et coûts élevés.
Un autre problème avec l'eau est qu'elle a la « mauvaise habitude » de geler en dessous de 0 degrés centigrades. La congélation se dilate fortement au point de pouvoir fendre les tuyaux et les radiateurs qu'ils soient en fer, en fonte, en cuivre ou en aluminium. En cas de blocage chaudière dû à une panne lors de notre absence de quelques jours, la maison exposée à des températures inférieures à 0°C se retrouvera en l'absence d'apport de chaleur. L'eau dans le système, tombant en dessous de 0 degré, gèlera, divisant tout et causant d'importants dégâts matériels en raison du remplacement des tuyaux et radiateurs cassés. L'utilisation d'antigel dans les liquides des radiateurs sera obligatoire.POÊLES À AIR ET POÊLES À EAU

Les poêles et les chauffe-eau ne conviennent pas très bien aux résidences secondaires où le chauffage est éteint pendant plusieurs jours et le système peut geler.
Les systèmes d'eau non parfaits provoquent souvent des incrustations plus importantes dans la chambre de combustion, une combustion imparfaite et ne sont normalement pas adaptés pour fournir une combustion lente avec une longue autonomie d'allumage. Les cheminées sur le marché ont tendance à doubler la consommation par rapport aux produits à air.

 

Les chaudières à bois à gros ballons tampons comptent parmi les systèmes les plus performants dans le domaine du chauffage de l'eau.

 

Aujourd'hui, nous ne disposons que de 2 systèmes de combustion longue portée qui nous permettent une grande satisfaction et une faible consommation même avec des systèmes à eau.

 

 

1- CHAUDIÈRE À BOIS À FLAMME INVERSÉE À COMBUSTION PROLONGÉE

 

 

PUISSANCE VARIABLE + ALLUMAGE PROLONGÉ

 

 

 

 

2- FOYER / POÊLE À COMBUSTION PROLONGÉE

 

COEUR TECHNOLOGIQUE

POÊLES À AIR ET POÊLES À EAU

 

POÊLES À AIR ET POÊLES À EAU

 

VISITEZ NOTRE MAGASIN DE POÊLES VRAIMENT ADAPTÉ À UNE LONGUE AUTONOMIE !

 

 

 

 

la deuxième année :

OBJECTIF : LA POMPE À CHALEUR EST DÉSORMAIS RELÉGUÉE À LA FONCTION DE PRODUCTION D'EAU CHAUDE SANITAIRE ÉTÉ UNIQUEMENT (c'était un objectif premier pour les clients), LE PUFFER DE STOCKAGE (partagé avec la thermopompe) EST MAINTENANT CONNECTÉ AU POÊLE POUR UNE UTILISATION HIVERNALE... LES CONSOMMATIONS ÉLECTRIQUES SONT MINIMALES, LA CONSOMMATION DE BOIS SONT MODÉRÉES, TRÈS GRANDE COMMODITÉ D'UTILISATION, UNE VISION ENCHANTANTE DES FLAMMES, UNE EXCELLENTE CHALEUR HIVERNALE !

 

POÊLES À AIR ET POÊLES À EAU

 

 

AIR:

 

 

Système d'air : le système d'air est plus simple que le système d'eau.

Le système d'air naturel (convection naturelle) il est entièrement basé sur les propriétés physiques de l'air chauffé sans avoir besoin d'aucun système supplémentaire, de pompes ou de ventilateurs énergivores.

C'est un système élémentaire qui nécessite des précautions simples selon le type d'habitation, afin d'assurer un maximum de confort et une bonne diffusion de la chaleur dans chaque pièce.
La position correcte du poêle à air est essentielle pour obtenir des résultats uniformes dans le chauffage de toute la maison.

Le système à air pulsé avec ventilateurs électriques sans conduit (convection forcée) convient lorsque les pièces sont difficiles d'accès à partir de la chaleur naturelle du poêle ou du foyer... il est également utile si l'utilisation discontinue du système (par exemple résidence secondaire) il a besoin d'une rapidité de chauffe maximale lorsque le poêle ou la cheminée est allumé.

Le système de convection naturelle canalisée est utile lorsque les pièces sont éloignées ou dans des cas structurels spécifiques.
Le système à air pulsé canalisé peut devenir utile pour atteindre des pièces très éloignées de la source de chaleur.

 

Les systèmes d'air sont les mieux adaptés aux conditions de combustion lente - longue portée
et donc prévoir de nombreuses heures de bonne chaleur !

 

 

 

POÊLES ET CHEMINÉES PROFESSIONNELS À TRÈS BASSE CONSOMMATION
plus de 30 HEURES DE COMBUSTION avec une seule charge de bois
LARGE DIFFUSION : la chaleur envahit toute la maison

 

 

Risques et problèmes avec le système d'air :

 

Je ne suis pas au courant qu'il existe des risques spécifiques pour le système d'air, tous les risques décrits dans la section "eau" ne se produisent pas.
Le système d'air ne fonctionne pas bien lorsque les plafonds sont très hauts... avec un plafond de 4 mètres il sera plus problématique d'obtenir des températures confortables dans la partie basse de la maison. Les planchers radiants et encore mieux le rayonnement direct sont meilleurs dans cette situation !

On dit que le système d'air soulève de la poussière, personnellement je ne détecte pas du tout cet effet avec la convection naturelle, je ne le détecte qu'avec la convection FORCÉE PAR LES VENTILATEURS.
En revanche, je peux signaler que lorsque je passe du chauffage par radiateurs au chauffage à rayonnement naturel + convection, je ne retrouve plus les désagréables petites "boules" de poussière filosy grisâtre dans les coins. Je ne connais pas la raison de ces accumulations avec les radiateurs mais je crois qu'avec le poêle le remplacement apporté par l'apport d'air extérieur contribue au nettoyage.
Il est clair que le poêle n'enlève pas la poussière normale, qui circule dans la maison AVEC ou SANS POÊLE !

 

 

POÊLES À AIR

 

POÊLES AVEC PLUS DE 40 HEURES D'AUTONOMIE et UNE CHARGE AUGMENTÉE
ÉMISSION DE CHALEUR CONSTANTE

 

 

Saleté avec chaudières à bois, poêles, poêles, cheminées et thermo-cheminées :

le problème de saleté avec les chaudières à bois est minime car étant la salle thermique à l'extérieur de la maison, la manipulation du bois et l'élimination des cendres ne salit jamais la zone habitée de la maison.

Avec les poêles et cheminées à bois et à granulés dans les versions EAU et AIR, il apparaît plus ou moins fortement selon les appareils et les solutions de stockage du bois.
Des miettes de bois peuvent tomber et se retrouver au sol lors de sa manipulation... un peu de cendre peut sortir du foyer et tomber.
Certaines cheminées profondes ne laissent pas tomber de cendres à l'ouverture de la porte et ne nécessitent qu'un retrait par mois, favorisant grandement le nettoyage à domicile... et la facilité d'utilisation !

 

VISITEZ NOTRE MAGASIN DE POÊLES VRAIMENT ADAPTÉ À UNE LONGUE AUTONOMIE !

 

 

 

Veuillez noter les sections de poêle avec CONVECTION  et  Poêles à système MIXTE: et Poêles à RAYONNEMENT pour plus d'informations.

 

 

continue avec "de meilleurs poêles et cheminées avec de l'eau ou de l'air?"

 

conseils sur votre casContacts Achatsles PRODUITS

importateur exclusif

CENTRO RISCALDAMENTO NATURALE di Emiliano Squillari

str. Miravalle 17,  10024 - Moncalieri (TO) - Italy (visites sur rendez-vous)

mail :  info@stufefocolari.com

Telephoner:  +39 393 872 6192

P.IVA:  11309630017

AVIS JURIDIQUE DM n.186 du 7 novembre 2017 : les poêles à bois doivent être utilisés conformément à la certification (ex : produit 12 kw/h insert 3,4kg bois par heure à cadence élevée),
lire attentivement le manuel italien fourni pour acquérir les instructions d'utilisation correctes conformément au DM 186 pour l'Italie / l'Europe.
DEMANDEZ TOUJOURS le manuel en italien a
  info@stufefocolari.com

Textes, photographies et gestion web par Emiliano Squillari (ou avec une concession autorisée). Toute reproduction sans autorisation est interdite.
Nous déclinons toute responsabilité pour les dommages aux personnes ou aux biens dus à une mauvaise compréhension et application du contenu de ce site.
Privacy    -    Informativa Cookies    -   
© 2009 Squillari Emiliano